istock-1146641730

En France, 30 % des femmes en âge de procréer ne souhaitent pas d'enfant

Publié le 29 septembre 2022 à 16h53

Modifié le 29 septembre 2022 à 19h14

par Nicolas Cogoni

Non, toutes les femmes ne désirent pas à tout prix devenir mamans ! D’après un sondage réalisé pour Elle en partenariat avec l’Ifop, 30 % des femmes en âge de procréer ne veulent pas d’enfant. Un chiffre peut être inattendu pour certains, mais qui se révèle être un bel indicateur quant à l’évolution des mentalités. Voici ce que nous dit l’enquête.


Les raisons avancées par l'étude

50 % des femmes sondées considèrent qu’avoir un enfant ne serait pas indispensable à leur épanouissement personnel et 48 % ne sont pas contre continuer leur vie sans endosser de responsabilités parentales. Ces résultats font tout d’abord écho à leurs convictions féministes et au désir partagé de vouloir vivre libre et sans contraintes… Mais ça n’explique pas tout.

39 % d’entre elles affirment ne pas vouloir de progéniture à cause de la crise environnementale et climatique, 37 % par rapport à une crainte de surpopulation de la planète, et enfin 35 % en raison des crises politiques et sociales.


Maternité et orientation politique

Sans trop de surprise, il semblerait bien qu’il y ait une corrélation entre les convictions politiques des femmes sondées et leur non-désir d’enfant. D’après le sondage, 48 % des sympathisantes d'EELV ne souhaitent pas devenir mères, tandis que la majorité des sympathisantes de droite et extrême droite le désirent.

Enfin, l'article de Elle mentionne la catégorie socio-professionnelle comme un autre élément à prendre en compte : « les femmes issues des catégories populaires continuent à désirer devenir mères dans leur grande majorité, 36 % des dirigeantes d’entreprises préfèrent rester “childfree” ».

Le sondage Ifop met également en lumière le fait qu'un an après l'ouverture de la PMA pour toutes, « 47 % des femmes se disent prêtes à y recourir en tant que célibataires ». C'est plutôt clair là, non ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI