istock-1053940970

Plus de 430 clubs ont définitivement fermé en France à cause de la crise sanitaire

Publié le 26 janvier 2021 à 15h21

Modifié le 26 janvier 2021 à 16h23

par Romane Viry

À l'aube d'un 3e confinement, le monde de la nuit est plus que jamais aux abois. Souvent comparé aux restaurants et aux bars, les clubs n'ont pas pu profiter d'une réouverture entre deux confinements et sont restés fermés depuis mai 2019. Résultat des courses : 30% des boîtes de nuit de France ont d'ores et déjà mis la clé sous la porte, soit environ 430 clubs.    

« Un monde englouti sans perspective » témoigne Patrick Malvaës, président du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs pour France Info le 24 janvier. Et le gouvernement a été clair, net et précis (pour une fois) : les discothèques seront bien les dernières à pouvoir rouvrir. Les dirigeants de boîte sont complètement désemparés face à cette situation et ce ne serait que le début selon Patrick Malvaës qui prévient qu'« on devrait passer à 600 »...

Une reconversion des locaux en centre de vaccination

Si en plus de la perte d’argent, les charges et les dettes s’alourdissent, beaucoup de gérants n’en voient plus la fin. Le Président du SNDLL propose une solution dans l'intérêt de tous : « La seule reconversion qui serait possible, et je ne fais pas de l’humour, ce serait de nous transformer en centre de vaccination, et ça, on y est tout à fait prêt, mais il faudrait encore qu’on nous sollicite. On le ferait tous avec grand plaisir ! On a même fait un sondage dans ce sens auprès de nos mandants. Pourquoi pas transformer les 1 500 établissements de France en centre de vaccination ? Toutes les discothèques répondraient présentes. ».

Une solution qui pourrait sauver les survivants, et peut-être estomper un peu les énormes dégats psychologiques et techniques causés par la situation qui n'en finit plus...

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI