istock-1216409748

Les 5 actions qui polluent le plus la planète

Publié le 2 mai 2019 à 14h37

Modifié le 30 juillet 2021 à 12h38

par La Rédac'

Nous brûlons les ressources de notre planète et notre avenir avec. Alors que la sixième extinction de masse est en cours, nous devons faire des changements rapides et sans précédent dans nos habitudes pour sauver la biodiversité de la planète et empêcher la hausse du réchauffement climatique. Telle une goutte d’eau dans l’océan, nous avons l’impression d’être impuissants face à ce désastre écologique, mais inverser la tendance est encore possible. Et tout dépend de nous.

1. Utiliser du gaz réfrigérant

Utilisés comme fluides frigorigènes dans les réfrigérateurs et les climatiseurs, les hydrofluorocarbures (HFC) sont 15 000 fois plus néfastes que le C02. Oui, 15 000 fois. Et à en croire l’enquête réalisée par l’ONG Environnemental Investigation Agency, L’Union européenne en importerait illégalement sur son territoire depuis plusieurs années. « Étant donnée l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la réduction de l’utilisation des HFC est l’un des leviers les plus efficaces pour empêcher un emballement du réchauffement climatique », alerte le rapport. Des alternatives aux HFC existent pourtant. Mais la transition vers des produits qui contribuent moins au réchauffement climatique est lente car la demande en HFC reste très forte…


2. Prendre l’avion

Notre empreinte écologique pèse de plus en plus lourd. À l’échelle mondiale, le trafic aérien est responsable de 5 % des émissions de dioxyde de carbone dans le monde. Ses répercussions ne sont d’ailleurs pas prêtes de diminuer puisque le nombre de voyageurs aériens devrait doubler dans moins de 20 ans. Pour contrer ce phénomène, un mouvement est apparu en Suède : le "Flygskam" ou la honte de prendre l’avion. Notre solution ? Délaisser l’avion et opter pour les transports ferroviaires. « Prendre l’avion est le moyen de transport le plus destructeur. Posons-nous les bonnes questions », annonce le journaliste John Vidal à The Guardian. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire...


3. Gaspiller de la nourriture

Aujourd’hui dans le monde, un tiers de la production alimentaire finit à la poubelle. En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année, soit 317 kilos par seconde. Ce n’est ni économique, ni écologique et c'est nous, consommateurs, qui gaspillons le plus. Chaque personne jette en moyenne 29 kilos de produits encore consommables chaque année, que ce soit parce que l’aliment est abîmé ou parce qu’il a dépassé la date de péremption. Mais nous avons le pouvoir de changer les choses.


4. Consommer de la viande

Sans grande surprise, les chercheurs recommandent de réduire significativement notre consommation de viande. Et pour cause, cette dernière est passée de 23 kg par personne et par an en 1961 à 43 kg en 2013, soit presque le double ! Un repas idéal suppose donc une consommation moyenne de 14 g de viande rouge soit 10 fois mois qu’un steak de taille classique… Car moins de viande veut aussi dire moins d’élevage. Il faut entre 3 et 8 kg de céréales pour produire 1 kg de viande, si bien qu’en Europe et aux États-Unis, 85 % des céréales cultivées servent à l’alimentation animale. Un chiffre qui fait froid dans le dos quand on sait que sur cette même surface, on peut produire 4 fois plus de nourriture végétale que de viande. Vous voilà prévenus.


5. Envoyer des mails

Écrire un mail équivaut à laisser une lampe allumée pendant une heure. Un chiffre effrayant quand on sait qu’environ 2 115 000 mails sont envoyés dans le monde par seconde. Ce petit geste du quotidien pollue même plus que le trafic aérien ! Les mails gérés par une entreprise de 100 personnes entraînent l’émission de 13,6 tonnes de C02 par an, soit l’équivalent de près de 14 aller-retours Paris-New York en avion. Alors maintenant quand vous voulez demander une augmentation à votre patron, optez pour une approche plus directe.



Si vous aussi vous voulez agir, voici une liste non exhaustive de 100 trucs à faire au quotidien pour sauver le monde.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-seconde-main-frange-envers

On a déniché le plus beau temple de la seconde-main premium à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

La Frange à l'Envers pose ses portants à Bordeaux 

Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.

frange-envers-bordeaux

Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés 

Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.

depot-vente-bordeaux

Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes

Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.

frange-envers-depot-vente

Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire 

En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.

Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style. 

frange-a-lenvers

Une expérience de première main dans une boutique de seconde main

Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.

frange-envers

Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.

"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H. 


Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout". 

La Frange à l'envers
  • 9, rue Guillaume Brochon Bordeaux
  • Mardi - samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 16 57
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI