93585414-657621488116021-133161479577796608-o

5 bonnes nouvelles bordelaises qui donnent le sourire (du 8 au 14 juin)

Publié le 7 juin 2020 à 18h17

Modifié le 8 juin 2020 à 09h53

par Juliette A

  • Les mariages et pacs de nouveaux célébrés 

Il n'y avait plus de célébrations de mariage à l'hôtel de ville de Bordeaux depuis le 15 mars. Un décret gouvernemental vient d'autoriser la reprise des cérémonies dès le vendredi 5 juin 2020. Le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies de mariage sera déterminé en fonction de la dimension des salons. A l'Hôtel de ville de Bordeaux, 20 personnes seront autorisées à participer à l'événement (+2 mariés et de 2 à 4 témoins). Du gel hydroalcoolique sera disposé à l'entrée. Les témoins devront de préférence, utiliser leur propre stylo encre noire. En général, les mariages se déroulent à l'Hôtel de ville de Bordeaux chaque samedi, et la mairie annexe de Caudéran les accueille le 3e samedi du mois. En 2019 à Bordeaux, 759 mariages ont été célébrés. Pour le meilleur, et pour le pire ! 

  • 2000 personnes réunies dans l'amour contre les violences policières

Samedi après-midi, s'est déroulée une marche unitaire "contre les violences policières et le racisme systémique" organisée par plusieurs associations et organisations politiques, syndicales ou étudiantes. À cette occasion, 2000 personnes se sont réunies à 14H place de la Bourse avant de commencer leur périple sur les quais jusqu'en direction du consulat des États-Unis, situé quai des Chartrons. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la place de la Comédie où était organisé un rassemblement en hommage aux victimes de violences policières. Le tout, dans un climat engagé d'amour, d'union et de force. 



  • Les premiers lotos en voitures débarquent à côté de Bordeaux

À Bordeaux et ailleurs, les lotos ont le vent en poupe. L'association Sourire d'enfants 33 l'a bien compris et a décidé d'en organiser un sur le parking du château Lafitte à Yvrac (distanciation sociale oblige, l'évènement se fait en exterieur). Le concept est le même qu'un loto classique, mais décliné en bagnole. Alors quand les participants ont une quine, ils klaxonnent. Le concept est un franc succès. Pour sa première édition, l'évènement a regroupé une centaine de voitures et 200 personnes étaient inscrites. Le prochain loto-voiture en plein-air aura lieu le samedi 13 juin entre 17h30 et 21 heures. Carton plein pour l'idée !

  • J-2 avant l'ouverture des Bassins de Lumières

Plus que 2 dodos avant que la Base sous-marine passe de l'ombre à la lumière et accueille le grand Gustav Klimt. Le premier (et nouveau) spectacle ouvrira dès le mercredi 10 juin. Le nouvel espace déjà qualifié de « plus grand centre d’art numérique au monde » offre 14 500 m² de surface de projection. Il sera consacré à des expositions immersives dédiées aux grands artistes de l'histoire de l'art et à la création contemporaine. Et sur place, aucun souci de distanciation physique dans les 11 200 m2 de surface illuminés par des portraits et fresques féériques. Faites-vite, le premier week-end affiche déjà complet. Lumière Maëstro ! 

  • Coronavirus : aucun décès ni hospitalisation à déplorer

Comme à son habitude, l'ARS a livré son bilan chiffré de l'épidémie de coronavirus de fin de semaine. Et les conclusions sont plutôt encourageantes. Sur 641 tests PCR passés, seuls 5 se sont révélés positifs. Actuellement, 206 personnes sont toujours hospitalisées, soit autant que la veille. 24 personnes sont actuellement en réanimation ou soins intensifs, soit autant que la veille. 2.035 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie, soit 3 personnes de plus que la veille. Et depuis le début de l’épidémie, on déplore 403 décès parmi les personnes hospitalisées (même nombre que la veille). L'épidémie ralentit et semble disparaître petit à petit en Nouvelle-Aquitaine. Mais ce n'est pas le moment de relâcher les efforts. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI