11254157-833642916718059-3292309153825878100-n

5 good news bordelaises qui donnent le sourire cette semaine (1-7 juin)

Publié le 31 mai 2020 à 23h48

Modifié le 2 juin 2020 à 09h41

par Juliette A

1. Réouverture des terrasses de cafés, bars et restaurants

On y est, enfin ! Dès aujourd'hui mardi 2 juin, les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, et ça, ça donne vraiment le sourire ! La phase 3 du déconfinement sera abordée le 22 juin, date à laquelle les établissements pourront potentiellement nous accueillir à l’intérieur. Reste à savoir sous quelles conditions. Certains pourront bénéficier de terrasses agrandies pour accueuillir d'avantage de clients en extérieur. 

2. Le retour de la plage de Bordeaux-Lac

Alors que les températures assaillantes sont de retour (plus pour longtemps malheureusement), la plage de Bordeaux-Lac accueille à nouveau du public, avec des conditions règlementées depuis ce lundi 1er juin. Les bordelais peuvent profiter des 3000 mètres carrés de sable à raison d'une heure par personne, sur réservation préalable, de manière dynamique et par groupe de 10 maximum. Les réservations se font sur le site de la ville. Là où se feront également bientôt celles des piscines municipales à l'instar de la piscine Judaïque, du Grand-Parc et du Tissot qui feront leur grand saut dès le 15 juin. Plouf ! 

3. Un Café Joyeux arrive dans le centre-ville

Peut-être avez-vous déjà vécu l'expérience à Rennes ou Paris ? Le concept : Un café tenu par des jeunes souffrant de handicaps mentaux et cognitifs. Le Café Joyeux a pour mission de casser les codes et de changer le regard des gens. L'heureux établissement où joie de vivre et partage sont les maîtres-mots se situera rue Sainte-Colombe. Couronnée en décembre par la Légion d’honneur, l’initiative de l’entrepreneur Yann Bucaille-Lanrezac se résume derrière son slogan : « Servi avec le cœur ». Au menu : un personnel souriant et aux petits soins, une cuisine faite maison avec amour et des produits frais. Derrière ce concept à la fois génial et nécessaire, on retrouve un objectif clairement affiché : « remettre les personnes porteurs d’un handicap mental ou cognitif au cœur de nos villes et de nos vies ». Estampillée de jaune, couleur phare du projet, l'adresse proposera des cafés et pâtisseries préparés et servis par les jeunes porteurs de handicap formés en amont et embauchés en stage, contrat professionnel ou CDI. Depuis quelques jours, l'adresse proposait de consommer ses délices et sa bonne humeur à emporter. Dès aujourd'hui, le service pourra se faire en terrasse. 

Voir cette publication sur Instagram

Ça bouge à Bordeaux ! Nos équipiers joyeux ont pris leurs marques dans le futur Café Joyeux 😁 Pour être fin prêt pour l’ouverture, tout le monde s’est retroussé les manches ! C’est en équipe qu’on monte les derniers meubles et qu’on réceptionne les derniers colis ! 💪 Et joyeuse nouvelle !! Nous avons bien reçu tout le matériel de cuisine qui nous permettra de vous préparer et servir des plats faits-maison... et toujours avec le cœur 💛👨‍🍳 —————— #cafejoyeux #serviaveclecoeur #dernierelignedroite #bientotlouverture #inclusion #restaurantinclusif #handicap #handicapmental #autisme #trisomie21 #restaurantbordeaux #bordeaux #bordeauxmaville #bordeauxcity #bordeauxfood #bordeauxlife

Une publication partagée par CAFÉ JOYEUX (@cafejoyeux) le

4. La Guinguette chez Alriq s'apprête à nous faire valser de nouveau 

Signe que la crise est belle et bien derrière nous et que l'été approche (avec ces températures, le soleil qui repointe le bout de son nez et nos petites mines toutes hâlées on pouvait s'en douter), chez Alriq ouvrira ses portes aux Bordelais à partir du 10 juin. Certes, la configuration sera inhabituelle. Mais on pourra tout de même profiter de ce joli petit coin de campagne en bord de Garonne à condition de respecter les règles. Les entrées devront être réservées (gratuitement) sur le site internet pour limiter le flux de personnes. Deux nouvelles files d'entrées feront leur apparition, les tables seront distancées d'un mètre et l'adresse limitée à 100 personnes par heure (contre 650 habituellement). 

Voir cette publication sur Instagram

#laguinguettechezalriq #bordeaux #soirée #musiquelive #réservée #encouleurs

Une publication partagée par muairon brigitte (@muaironbrigitte) le

5. Il est interdit de fumer sur la plage de Lacanau 

"Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout" . La municipalité de Lacanau a pris un arrêté portant sur l’interdiction de fumer sur la plage centrale de Lacanau, reconduit chaque année. Ce dernier est valable du 15 mai au 5 octobre. La raison principale ? Un public principalement familial, une grande concentration d'enfants et (of course) une planète qui se dégrade face à un incivisme grandissant. Sur place, sont proscrits l’usage de cigarettes, cigares, pipes et narguilés… Toutefois, il ne concerne pas les plages nord, sud et super-sud de Lacanau.

Voir cette publication sur Instagram

Lambda. #lacanau #ocean #🌊

Une publication partagée par Alexandre Gelinaud (@alexandre_gld) le


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-seconde-main-frange-envers

On a déniché le plus beau temple de la seconde-main premium à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

La Frange à l'Envers pose ses portants à Bordeaux 

Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.

frange-envers-bordeaux

Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés 

Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.

depot-vente-bordeaux

Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes

Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.

frange-envers-depot-vente

Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire 

En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.

Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style. 

frange-a-lenvers

Une expérience de première main dans une boutique de seconde main

Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.

frange-envers

Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.

"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H. 


Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout". 

La Frange à l'envers
  • 9, rue Guillaume Brochon Bordeaux
  • Mardi - samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 16 57
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI