1. Réouverture des terrasses de cafés, bars et restaurants
On y est, enfin ! Dès aujourd'hui mardi 2 juin, les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, et ça, ça donne vraiment le sourire ! La phase 3 du déconfinement sera abordée le 22 juin, date à laquelle les établissements pourront potentiellement nous accueillir à l’intérieur. Reste à savoir sous quelles conditions. Certains pourront bénéficier de terrasses agrandies pour accueuillir d'avantage de clients en extérieur.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
2. Le retour de la plage de Bordeaux-Lac
Alors que les températures assaillantes sont de retour (plus pour longtemps malheureusement), la plage de Bordeaux-Lac accueille à nouveau du public, avec des conditions règlementées depuis ce lundi 1er juin. Les bordelais peuvent profiter des 3000 mètres carrés de sable à raison d'une heure par personne, sur réservation préalable, de manière dynamique et par groupe de 10 maximum. Les réservations se font sur le site de la ville. Là où se feront également bientôt celles des piscines municipales à l'instar de la piscine Judaïque, du Grand-Parc et du Tissot qui feront leur grand saut dès le 15 juin. Plouf !
3. Un Café Joyeux arrive dans le centre-ville
Peut-être avez-vous déjà vécu l'expérience à Rennes ou Paris ? Le concept : Un café tenu par des jeunes souffrant de handicaps mentaux et cognitifs. Le Café Joyeux a pour mission de casser les codes et de changer le regard des gens. L'heureux établissement où joie de vivre et partage sont les maîtres-mots se situera rue Sainte-Colombe. Couronnée en décembre par la Légion d’honneur, l’initiative de l’entrepreneur Yann Bucaille-Lanrezac se résume derrière son slogan : « Servi avec le cœur ». Au menu : un personnel souriant et aux petits soins, une cuisine faite maison avec amour et des produits frais. Derrière ce concept à la fois génial et nécessaire, on retrouve un objectif clairement affiché : « remettre les personnes porteurs d’un handicap mental ou cognitif au cœur de nos villes et de nos vies ». Estampillée de jaune, couleur phare du projet, l'adresse proposera des cafés et pâtisseries préparés et servis par les jeunes porteurs de handicap formés en amont et embauchés en stage, contrat professionnel ou CDI. Depuis quelques jours, l'adresse proposait de consommer ses délices et sa bonne humeur à emporter. Dès aujourd'hui, le service pourra se faire en terrasse.
4. La Guinguette chez Alriq s'apprête à nous faire valser de nouveau
Signe que la crise est belle et bien derrière nous et que l'été approche (avec ces températures, le soleil qui repointe le bout de son nez et nos petites mines toutes hâlées on pouvait s'en douter), chez Alriq ouvrira ses portes aux Bordelais à partir du 10 juin. Certes, la configuration sera inhabituelle. Mais on pourra tout de même profiter de ce joli petit coin de campagne en bord de Garonne à condition de respecter les règles. Les entrées devront être réservées (gratuitement) sur le site internet pour limiter le flux de personnes. Deux nouvelles files d'entrées feront leur apparition, les tables seront distancées d'un mètre et l'adresse limitée à 100 personnes par heure (contre 650 habituellement).
Voir cette publication sur Instagram#laguinguettechezalriq #bordeaux #soirée #musiquelive #réservée #encouleurs
5. Il est interdit de fumer sur la plage de Lacanau
"Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout" . La municipalité de Lacanau a pris un arrêté portant sur l’interdiction de fumer sur la plage centrale de Lacanau, reconduit chaque année. Ce dernier est valable du 15 mai au 5 octobre. La raison principale ? Un public principalement familial, une grande concentration d'enfants et (of course) une planète qui se dégrade face à un incivisme grandissant. Sur place, sont proscrits l’usage de cigarettes, cigares, pipes et narguilés… Toutefois, il ne concerne pas les plages nord, sud et super-sud de Lacanau.