6-franc-ais-sur-10-regrettent-changelent-travail-p

6 Français sur 10 regrettent d’avoir changé de travail pendant la pandémie

Publié le 5 septembre 2022 à 14h57

Modifié le 5 septembre 2022 à 16h55

par Auriane Camus

« Dans la vie, on sait ce que l’on perd, mais jamais ce que l’on gagne. » Si ce proverbe sur l’incertitude de l’avenir paraît un peu cliché, il s’applique pourtant bien aux Français qui ont décidé de changer de vie pendant le confinement. Une étude internationale révèle que 6 Français sur 10 ayant changé de travail depuis le début de la pandémie affirment qu'ils se sentaient mieux dans leur ancien emploi. Un chiffre bien supérieur à ceux de nos voisins européens.

Menée en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Mexique par Morning Consult pour le compte d’UKG, l’étude montre que c’est en France que ce chiffre s’avère être le plus élevé. Ils ne sont que 46 % en Allemagne, 39 % au Royaume-Uni et 34 % aux Pays-Bas à regretter leur décision, faisant ainsi des Français les rois de la nostalgie.


Pourquoi regrette-t-on d’avoir changé de job ?

Si l’idée de vous reconvertir vous a traversé l’esprit, on ne peut que vous conseiller d’y réfléchir à deux fois. Selon Morning Consult, qui a récolté ces données en décembre 2021 et janvier 2022, c’est parce qu’ils regrettent les missions qu’ils avaient que 25 % des Français interrogés pleurent leur ancien emploi (contre 12 % à l’étranger). Autre raison, le salaire et les vacances, puisque 25 % des sondés déplorent leur ancienne paye et 22 % la politique de leur entreprise en matière de congés (contre 16 et 11 % à l’étranger).

© yacobchuk / iStock

Sont-ce nos anciens partenaires de travail qui nous manquent ? Pas tant que ça. C’est le seul point où les Allemands, les Britanniques et les Néerlandais ont plus de regrets que les Français. Un bel exemple de notre désamour pour nos collègues. Au total, 95 % des salariés interrogés regrettent au moins un aspect de leur ancien travail, contre 80 % en Allemagne par exemple.


Les Français, rois de la démission

Cela vous étonne ? Ce n’est pas tout. Les Français sont de vraies girouettes côté pro : nous sommes, semble-t-il, les plus impulsifs quand il s’agit de démissionner. Près de la moitié (49 %) des personnes concernées ont quitté non pas un, mais plusieurs emplois depuis le début de la pandémie en France. C’est deux fois plus que les autres pays sondés. Malgré cette tendance des Français à regretter leur ancien emploi, ils sont ceux qui y retournent le moins. Si la proportion de salariés prêts à retrouver leur ancien emploi est importante (65 %), les managers français sont les moins disposés à envisager de réembaucher leurs anciens salariés. Orgueil typiquement français ? On vous laisse en juger par vous-mêmes.

On vous rassure, si la pandémie a bouleversé de nombreux esprits et poussé de nombreuses personnes à la reconversion, il ne faut jamais être effrayé à l’idée de changer de vie !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-vin-illimite-bordeaux

Le premier restaurant du monde avec fontaine de vin illimitée va ouvrir à Bordeaux !

Publié aujourd'hui à 12h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Situé sur les quais de la Garonne, dans un cadre moderne mêlant tradition et innovation, Le Divin Nectar promet à ses hôtes une immersion totale dans l’univers du vin. Dès l’entrée, une majestueuse fontaine, de 6 mètres de haut, accueillera les clients, déversant en continu une sélection des meilleurs crus de la région. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un rêve extravagant devient une réalité accessible. Le vin coulera à flots, et ce, sans limite de quantité pour tous les convives. 

Un concept révolutionnaire au cœur de Bordeaux

Le concept, imaginé par le célèbre sommelier Julien Pires, est simple mais révolutionnaire : « Nous voulions créer un lieu où l'expérience du vin soit accessible à tous, à toute heure du repas, sans contrainte » explique-t-il. « La fontaine sera alimentée par une sélection de grands crus de Bordeaux, mais également de vins naturels et bio, afin que chacun puisse découvrir la richesse de notre terroir. »

Menu haut de gamme et service 5 étoiles

Le restaurant, qui peut accueillir jusqu’à 200 couverts, proposera un menu gastronomique à la hauteur de son concept. Chaque plat, conçu par la cheffe étoilée Élise Boudet, sera accompagné de suggestions de vins, que les clients pourront désormais « pomper » directement à la fontaine. Le menu dégustation, à 180€ par tête, inclura des mets raffinés tels que des homards en beurre truffé, des caillettes de foie gras, ou encore des fromages affinés issus des meilleures caves de la région.

Un investissement colossal

Avec une enveloppe de 5 millions d’€, Le Divin Nectar se veut un lieu exclusif. D’après Brigitte Lemoine, responsable du projet, « Bordeaux est la capitale mondiale du vin, et il était naturel qu’un tel projet voie le jour ici. Nous avons travaillé avec des œnologues et des architectes de renom pour offrir à nos visiteurs une expérience sensorielle complète, où le vin n’est plus une simple boisson, mais une culture à part entière. »

Les portes du Divin Nectar s’ouvriront officiellement en septembre 2025, avec une soirée d’inauguration qui s’annonce spectaculaire. Des invités prestigieux, des célébrités et des journalistes internationaux sont attendus pour célébrer l’ouverture de ce lieu unique au monde.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI