5lax9osvja

7 applis pour survivre pendant la canicule

Publié le 25 juin 2019 à 17h09

Modifié le 26 juin 2019 à 09h27

par La Rédac'

Se faire livrer des médicaments à domicile, une consultation médicale en ligne, trouver les points d’eau gratuits, savoir quelle protection utiliser contre le soleil... Ces applications vont changer ta vie pour kiffer ton été bien au frais pendant que la température monte. 


Docadom

Docadom est l’application qui permet de demander à un médecin de se déplacer chez toi quand c’est le cagnard dehors. Les consultations ont lieu tous les jours de 6h à minuit. Le hic ? Parfois, tous les médecins sont occupés, il faut alors réessayer plus tard. 



SoleilRisk

Le soleil brille, les oiseaux chantent... et les coups de soleil arrivent. Pour éviter d’abimer sa peau avec les UV, le syndicat national des dermatologues et Météo France indiquent les indices UV du jour sur leur application SoleilRisk. Il y a même un quizz qui permet de savoir si on a les bons réflexes face à la météo estivale. L’application recueille également la liste des dermatologues à consulter en cas de besoin. 



Qare

Alternative à Docadom, la startup Qare permet de consulter un médecin en visioconférence. C’est la solution parfaite pour les patients isolés qui n’ont pas facilement accès à un cabinet médical et pour les personnes à mobilité réduite.


Lab2u 

Lab2u permet de faire la demande d’une prise de sang à domicile, même sans ordonnance. L’application optimale pour les femmes enceintes et les patients atteints de maladie chronique. 


Mon équilibre en eau

Alors que la canicule règne, il faut boire plus d’eau... mais pas trop. En effet, trop boire pourrait entraîner une intoxication à l’eau. Grâce à l’application Mon équilibre en eau, on sait exactement quelle quantité d’eau il faut consommer selon son poids et sa taille. On peut alors indiquer chaque verre d’eau que l’on boit sur l’application pour voir la jauge se remplir et recevoir des notifications pour nous rappeler de s’hydrater. Notre consommation de thé et de café (ou encore de jus de fruit et de bière dans la version payante) peut aussi être renseignée.


Otzii

Tu as la flemme de passer à la pharmacie pendant les heures les plus chaudes ? Grâce à Otzii, les médicaments sont livrés directement chez toi. Okay, c’est moins sympa que de recevoir une commande de nourriture, mais c’est pratique quand même. 


Extrema

Tu as décidé de braver la chaleur ambiante, mais tu meurs de soif car ta gourde est vide. L’application Extrema permet de trouver les fontaines d’eau potable installées dans tout Paris dans le cadre de l’opération Eau de Paris. Le plus, c’est que les points de rafraîchissement sont aussi indiqués : à toi les bassins, brumisateurs et accès à l’eau en tout genre...

Sinon, les cafés sont supposés offrir un verre d’eau du robinet à toute personne en faisant la demande.



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI