kptsrwhem0

80 millions d’emplois vont disparaître d’ici 2030 à cause du réchauffement climatique

Publié le 2 juillet 2019 à 12h45

Modifié le 3 juillet 2019 à 09h32

par La Rédac'

Vous vous plaignez sans arrêt de la chaleur excessive ? Mauvaise nouvelle, l’épisode de canicule que nous venons de vivre va être amené à se répéter dans les années à venir. Elle sera même de plus en plus fréquente et aura un impact désastreux sur notre productivité.


« En 2030, le réchauffement climatique va engendrer la perte de 80 millions d’emplois. On peut comparer aux 170 millions de chômeurs dans le monde à l’heure actuelle… », explique Catherine Saget, cheffe d’équipe au département de la recherche de l’Organisation internationale du travail, sur Franceinfo.

Ces estimations proviennent d'un rapport publié par l’Organisation internationale du travail, ce lundi 1er juillet. Résultats ? En 2030, 2,2 % du total des heures travaillées dans le monde pourraient être perdues en raison des températures élevées.

Pour obtenir de tels chiffres, l’Organisation internationale du travail s’est basée sur le secteur d’activité et le niveau de températures de la localité du travailleur. De cette manière, ils ont déterminé de combien baisse la productivité pour chaque niveau d’effort et de température. « Par exemple, pour un travailleur agricole, la productivité baisse de 50 % vers une température de 35°C. Il perd donc une demi-heure de travail toutes les heures. C’est comme ça qu’on arrive à cette estimation mondiale de 2,2 % d’heures travaillées en moins en 2030 », ajoute Catherine Saget à Franceinfo.

Parmi les régions du monde les plus touchées, on retrouve l’Asie et l’Afrique de l’Ouest, où la perte d’heures travaillées atteint 5 %. Pour la France, l’effet reste « assez marginal ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI