On a beau être le Blue Monday, certains vont recevoir une petite somme pour se réjouir. Si généralement, le mot "impôts" ne présage jamais rien de bon, pour cette fois, les bonnes nouvelles sonnent à la porte. Dès le 16 janvier, environ 9 millions de foyers vont bénéficier d’un virement de 624 euros en moyenne.
Évidemment, ce virement n’est pas un simple don du ciel. En fait, il s’agit d’une avance que l’administration fiscale verse à certains foyers qui bénéficient de crédits ou réductions d’impôts.
Qui a droit à ce virement ?
Si au cours de l’année 2022, vous avez employé un salarié à domicile, eu des dépenses liées à la dépendance ou encore fait des investissements locatifs… Vous êtes donc bien concerné par ce virement. Tout comme ceux qui ont fait don à des œuvres de charité ou à des partis politiques.
Le montant versé correspond à environ 60% des différentes réductions et crédits d'impôts dont vous avez pu profiter l’année dernière. Puisque les dépenses ne peuvent pas être connues avant la déclaration d’impots, l’administration fiscale se base sur celles que vous avez eu en 2021. S’il doit y avoir un complément, il sera versé à l’été 2023. S’il y a un trop perçu, il faudra le rembourser en septembre prochain. On abuse pas quand même.
📅 #Impôts | Le versement de 60 % de l’avance de réductions et crédits d’impôt sera effectué le 16 janvier.
— Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) January 13, 2023
ℹ️ Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ».
➕ d'infos ➡️ https://t.co/BTmRU2BpdY#ServicePublic pic.twitter.com/XaOlIcC0MF