À partir du jeudi 1er mars, les propriétaires qui louent leur bien immobilier sur les plateformes comme Airbnb auront l'obligation de se faire connaître en mairie et devront se soumettre à de nouvelles règles. Bordeaux souhaite ainsi mieux encadrer les locations dans son centre historique.
À Bordeaux, la mairie estime entre 10 000 et 14 000 le nombre d'offres locatives, dont 8000 pour Airbnb, ce qui comprend aussi bien les résidences principales que les logements exclusivement dédiés à la location saisonnière. Pour mieux encadrer ces offres et éviter que le coeur historique de la ville ne soit entièrement dédié à ces activités lucratives, la mairie va contraindre, à partir du 1er mars 2018, les propriétaires louant des biens sur ce type de plateforme, à s'enregistrer en mairie.
Location limitée à 120 jours par an
C'est déjà le cas dans des villes très touristiques, comme Paris, Londres ou Amsterdam. Bordeaux suit le mouvement. Ainsi, les propriétaires ne pourront pas louer un bien plus de 120 jours par an sur la plateforme Airbnb. Au-délà, ils devront déclarer un changement d'usage de leur bien. Pour les locations saisonnières exclusives, le changement sera imposé dès le 1er jour de location pour devenir une entreprise commerciale.
« Le changement d'usage implique que vous mettiez une surface équivalente, mais nouvelle, sur le marché dans la même zone », explique Stephan Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme, à nos confrères d'Europe 1. Ainsi, la mairie souhaite éviter que le coeur historique de Bordeaux ne soit uniquement réservé aux touristes. L'objectif est, en mettant un deuxième appartement en location normale, de surface équivalente, de laisser ces logements - souvent des studios ou des 2 pièces - aux ménages les plus modestes et aux étudiants.
La mairie se défend de mener un combat contre Airbnb, son objectif étant de mieux encadrer l'offre pour retrouver un équilibre. En cas de dépassement du nombre de jours ou d'effraction aux nouvelles règles liées à la location, des amendes seront prononcées par la justice. Des contrôles aléatoires devraient également être effectués.