netflix

Adidas, Netflix, TikTok... : les grands groupes suspendent leurs activités en Russie

Publié le 8 mars 2022 à 16h13

Modifié le 8 mars 2022 à 18h16

par Maria Sumalla

Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, prendre position est devenu une priorité pour faire bonne figure. Alors que la politique de guerre de Vladimir Poutine fait rage, les grandes marques prennent des décisions de plus en plus drastiques en soutien à l’Ukraine.

Isolation totale

C’est le cas du grand groupe d’équipement sportif allemand, Adidas, qui a annoncé lundi soir sur Linkedin, la suspension des ventes en Russie, que ce soit en magasin ou en ligne. On a aussi vu il y a quelques jours l'affût qu’à généré la fermeture des magasins Ikea : les citoyens russes se sont rués sur place pour une dernière fois.

Côté divertissement, l'industrie décide aussi de marquer une pause avec la Russie. Compte tenu de la situation sur place, les grandes marques se voient obligées de prendre des décisions. Une pression économique ?

Dans le divertissement, Netflix n’est pas seul. TikTok, EA, ou encore Ubisoft, font de même. Une isolation recherchée et voulue de la Russie, au détriment des citoyens russes dont beaucoup n’adhèrent pas à la politique de leur président… Pour le moment, une marque semble faire tâche : McDonald's et Pepsi ne se sont pas encore prononcés. Affaire à suivre ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cambriolages-bordeaux-metropole

4 villes de Bordeaux Métropole dans le top 20 des plus cambriolées de France

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Le dernier classement du Figaro sur les villes les plus touchées par les cambriolages place plusieurs communes de la métropole de Bordeaux en tête. Sur les 440 villes moyennes de France analysées par le ministère de l’Intérieur : Bègles, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Pessac se distinguent par leur nombre élevé de cambriolages. Triste constat, les villes girondines sont officiellement parmi les plus frappées de l'hexagone.

Bègles, en tête du classement girondin

Avec 227 cambriolages enregistrés en 2024, Bègles occupe la cinquième position au niveau national, avec un taux de 14,18 incidents pour 1 000 logements. Bien que ce chiffre marque une légère baisse de 0,38% par rapport à l'année précédente, la ville reste parmi les plus impactées, juste derrière les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou en Guyane, puis des périphéries de Nantes et de Lyon.

Eysines, en neuvième position, enregistre 161 cambriolages, tandis que Saint-Médard-en-Jalles se retrouve juste derrière, avec un taux de 13%. Les deux villes, bien que dans le top 20 des villes les plus cambriolées, ont vu leurs chiffres diminuer par rapport à 2023.

Pessac en vigilance rouge et Villenave-d’Ornon en recul

Pessac, en 16e position, affiche une hausse notable de 1,37% par rapport à l'année précédente, avec 445 cambriolages recensés. Le taux de 13,07 pour 1 000 logements témoigne d'une situation préoccupante pour cette commune de la périphérie bordelaise.

Autrefois leader dans ce triste classement, Villenave-d’Ornon marque un recul important, et se retrouve à la 51e position alors qu'elle a déjà été aperçue dans le podium plusieurs années consécutives. Avec un taux de 10,28 cambriolages pour 1 000 logements, la ville enregistre une baisse de 3,41% par rapport à l’année précédente. Le maire de la ville, Michel Poignonec, met en avant les efforts locaux, comme le renforcement des forces de police et le déploiement de la vidéo-protection, pour expliquer cette tendance à la baisse.

A la suite de ce top 20, on retrouve Talence (34e), Le Bouscat (38e), Bruges (41e) et Gradignan (43e).

Source


À LIRE AUSSI