istock-1162992197

Airbnb développe un algorithme « anti-fêtards »

Publié le 19 août 2022 à 15h29

Modifié le 22 août 2022 à 13h33

par Nicolas Cogoni

Airbnb, l’incontournable service de plateforme de location de logements, souhaite éradiquer de sa plateforme, les utilisateurs en quête d’un bon spot où passer leurs soirées arrosées. Cette problématique n’est pourtant pas nouvelle… Depuis le début de la pandémie, l’entreprise fait tout pour régler la situation. Car oui, sur Airbnb il n’est pas rare que des propriétaires retrouvent leur logement sens dessus dessous après avoir fait confiance à certains voyageurs. L’entreprise développe alors un algorithme capable de détecter les profils de « fêtards ».

Etablir un portrait type

Airbnb, prend en compte plusieurs facteurs pour détecter ces faux voyageurs : le manque de commentaires positifs sur votre profil, un séjour de très courte durée, la location d’un logement proche de votre domicile ou encore un profil récemment créé … Tant d’indications qui pourraient interroger Airbnb sur vos réelles motivations à utiliser leurs services.

Alors que cette technologie est testée depuis quelques mois en Australie, la plateforme assure qu’elle aurait permis de diminuer de 35% les fêtes non autorisées. Elle devrait être déployé par la suite aux Etats-Unis et aux Canada. D’ailleurs, sur le sol américain il sera tout bonnement interdit aux moins de 25 ans de réserver un logement en l’absence de commentaires positifs. Certains vont déchanter …

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI