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AlcooTel : l’appli qui contrôle ton taux d’alcoolémie

Publié le 25 avril 2019 à 18h25

Modifié le 26 avril 2019 à 10h24

par La Rédac'

Vendredi matin. T’as la tête à l’envers, un début de nausée et un bon gros mal de crâne. C’est tout à fait normal, quand on sait que la veille, tu as ingurgité la collection complète d’alcools vendus au bar. Maintenant qu’il est 5h du mat' et que la fête est finie, il est temps de rentrer chez toi. Arrive donc le moment de savoir si tu peux reprendre la route (en toute sécurité). À condition, bien sûr, d’avoir le permis…


Face au fléau que constitue l’alcool au volant, on a trouvé la solution : AlcooTel, la première appli élaborée par la MAAF Prévention Sécurité qui contrôle gratuitement ton taux d’alcoolémie. En indiquant ton âge, ton sexe, ton poids, ta taille, le nombre de verres et le type d’alcools consommés à jeun ou au cours des repas, tu obtiens une estimation en temps réel du taux d’alcool contenu dans le sang, les risques encourus et l’heure à laquelle tu pourras reprendre le volant en toute sécurité. Une initiative bienveillante et surtout non culpabilisante ! 

Pour rappel, tu ne peux pas conduire avec un taux supérieur à 0,5 g/l d’alcool dans le sang et à 0,2g g/l pour les conducteurs novices. Si ton taux d’alcool est supérieur (on n’en doute pas…), l’application te propose d’appeler un taxi ou de contacter un ami pour te faire raccompagner !

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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