Alerte, le musée d'Aquitaine va fermer pendant 6 mois !

undefined undefined 10 octobre 2024 undefined 08h10

undefined undefined 10 octobre 2024 undefined 08h26

La Rédac'

6 mois travaux de travaux d'envergure pour être à la page 

C'est un monument de la culture à Bordeaux. Créé en 1962 par le muséologue Georges Henri Rivière, le musée d'Aquitaine se met en pause à partir du 3 novembre 2024. En cause ? D'importants travaux sur le bâtiment pour être plus au fait de la transition climatique, énergétique et d’accessibilité. Ce chantier d'envergure prévoit la mise aux normes et l'amélioration du confort de visite. Parmi les gros axes du chantier ? le remplacement du Système de Sécurité Incendie sur l’ensemble du site, le remplacement de l’éclairage et la mise aux normes du batiment en matière d’accessibilité. Le musée bordelais tirera sa révérence après sa dernière exposition  « Vivre et mourir en Égypte ».

Une programmation hors-les-murs

Bien conscient du manque qu'il va laisser aux touristes et Bordelais, le musée bordelais a déjà planché sur plusieurs temps forts hors-les-murs. Au programme ? Des visites en ville sur des thématiques permettant la découverte de l’histoire et du patrimoine bordelais avec Bordeaux Patrimoine Mondial, des conférences et projections dans des lieux partenaires comme la Bibliothèque de Mériadeck ou le cinéma Utopia ou encore des interventions dans les établissements scolaires bordelais assurées par les médiateur.rice.s du musée pendant ses 6 mois de fermeture.

Il rouvrira, tout frais et pimpant, en mai 2025, avec une exposition intitulée "Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ?"  Imaginée à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945 marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette exposition s’intéressera aux années d’après-guerre, à travers le quotidien des hommes, des femmes et des enfants, célèbres et inconnus qui ont vécu à Bordeaux et en Aquitaine.

Toutes les infos par ici