altermundi-bordeaux-18-

Altermundi : Un nouveau concept-store écolo de 200 m2 s'est installé à Bordeaux

Publié le 29 juin 2022 à 08h19

Modifié le 29 juin 2022 à 08h38

par Ella Billet

C'est LE nouveau repère du commerce responsable au cœur de la ville. Altermundi, pionnier du marché des produits responsables, a inauguré sa plus grande boutique du réseau. Depuis leur création en 2003, ils accompagnent la démocratisation de la notion de « commerce responsable ».

Animée par une équipe de 6 collaborateur experts du green, la nouvelle boutique bordelaise propose une sélection qui répond à différents critères d’engagement. Côté maison, l’offre va des arts de la table aux produits ménagers en passant par la décoration, l’épicerie et le zéro déchet. L’artisanat et l’upcycling y ont la part belle, tout comme les produits bio et vegan ou encore le made in France. Objectif : permettre d'acheter en conscience et découvrir les nouveautés durables. 

À la croisée du tendance et de l'éthique

Au rayon mode le sourcing est 100% éthique, avec des vêtements et des accessoires, pour la femme, l’homme et l’enfant, à qui Altermundi dédie aussi une proposition de jeux et loisirs créatifs, qui associent intelligence et belle façon. Enfin les rayons beauté/bien-être et loisirs se développent avec l’entrée en collection de maquillage enfant et d’une gamme complète autour du yoga et de la méditation.

Dans ce nouveau royaume du commerce éthique et responsable, on peut aussi bien retrouver du lino naturel, que des lunettes en liège, des sacs à dos en bouteilles de plastiques, de la peinture garantie sans dérivés du pétrole, une paire de Veja ou même un vélo vintage. Bienvenue chez Altermundi (son catalogue se découvre aussi en ligne) ! 

ALTERMUNDI BORDEAUX
77, rue Porte Dijeaux
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30
Site internet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-musee-bordeaux-douanes

Ce musée historique fermé au public depuis des mois va rouvrir sur les quais de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Musée National des Douanes de Bordeaux rouvrira ses portes au public le 16 mai 2025. Installé dans l'emblématique Hôtel des Fermes du Roy, il promet une expérience de visite réinventée, mêlant histoire, art, science et patrimoine douanier dans un écrin modernisé.

musee-des-douanes-bordeaux
©Matthieu Joubert DE PICTURA - Isabelle Fourcade

Un musée unique en son genre

Créé en 1984, le Musée des Douanes est un véritable concentré de l’histoire de la France à travers le prisme de la douane. Il se distingue par ses collections éclectiques : peintures, sculptures, uniformes, armes, objets naturalisés, et même des spécimens d’animaux en voie de disparition. 

Objets d’art, expériences immersives et témoignages des douaniers

Son parcours unique retrace l’évolution de l’administration des douanes depuis l’Antiquité. Objectif ? Créer des liens entre le passé et le présent, entre le local et l’international. Il met en lumière la richesse des missions de la douane, de la surveillance des frontières à la lutte contre la fraude, en passant par la place des femmes dans cette institution publique longtemps dominée par les hommes. Des bornes interactives permettent même aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un douanier grâce à des jeux ludiques.

musee-douanes-bordeaux
« Cabane des douaniers, effet d’après-midi »

Un nouveau parcours plus dynamique 

Ce projet de rénovation, lancé en décembre 2023 et supervisé par la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, vise à transformer l’expérience de visite. Le nouveau parcours scénographique, plus fluide et interactif, met en valeur les 600 pièces des collections permanentes de manière moderne et didactique. La réhabilitation a permis d'ouvrir un nouvel espace dédié aux expositions temporaires et donne un souffle nouveau à la programmation culturelle du musée. Des thèmes inédits comme la construction européenne et la représentation des douaniers dans les arts populaires viennent enrichir le discours muséographique.

musee-bordeaux-douanes

L’Hôtel des Fermes du Roy

Le musée occupe un bâtiment historique de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy, construit entre 1735 et 1738. Ce monument, véritable joyau du patrimoine bordelais, abritait à l’époque la Ferme générale, institution chargée de percevoir les taxes pour le compte du roi. Cet ancien centre névralgique du commerce et des échanges de marchandises est situé place de la Bourse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le siège de la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une version enrichie et rénovée, le nouveau Musée des Douanes à Bordeaux entend continuer de remplir sa mission : celle de témoigner de l’histoire complexe de la douane à travers le temps, en mettant en valeur la richesse de ses collections.

Musée National des Douanes
  • 1, place de la Bourse Bordeaux
  • +33 9 70 27 57 66
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • À LIRE AUSSI