istock-528895816

Amsterdam : Les coffee shops bientôt être interdits aux touristes ?

Publié le 3 octobre 2022 à 16h11

Modifié le 3 octobre 2022 à 19h49

par Maria Sumalla

Selon une étude récente, on retrouve dans Amsterdam près de 166 coffee shops qui proposent du cannabis en vente livre, dont 100 qui répondent uniquement aux besoins des touristes. Femke Halsema, maire de la capitale néerlandaise, cherche à maîtriser le secteur des drogues douces et à lutter contre les nuisances des "touristes du cannabis".


Interdire les coffee shops aux touristes : une fausse bonne idée ?

Un rapport du Bond van Cannabis Detaillisten expliquait qu’environ la moitié des touristes à Amsterdam s'y rendaient pour le cannabis. Seulement 24 % d’entre eux affirment vouloir continuer d’y aller malgré l’interdiction.

D’autre part, la mise en place du weed pass (vente de cannabis réservée aux résidents) ne semble pas avoir de résultats concluants. À Maastricht, par exemple, la mesure est appliquée depuis près de 10 ans. Selon le Dr Ton Nabben, criminologue et chercheur spécialisé dans les drogues, le weed pass ne supprime pas l’offre et ne fait que la déplacer. Cela ne semble pas ralentir Femke Halsema, qui cherche coûte que coûte à interdire, de façon temporaire au moins, l’accès aux coffee shops aux non-résidents.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI