netflix-barack

L’ancien président Obama remporte un Emmy Award pour sa série documentaire

Publié le 5 septembre 2022 à 13h59

Modifié le 5 septembre 2022 à 16h56

par Olympe Ditner

L’ex-président des États-Unis Barack Obama a reçu un Emmy Award pour la narration de sa série documentaire Netflix Nos grands parcs nationaux, a annoncé samedi la National Academy of Television Arts and Sciences. Un prix honorifique accordé à l’ancien président qui apparaît comme inédit ! En 1956, un autre président avait déjà reçu un Emmy, Dwight D. Eisenhower, pour avoir été le premier président à donner l'année précédente la première conférence télévisée. 


Découvrir les parcs naturels nationaux guidé par Barack Obama 

Après avoir quitté leurs fonctions en 2017, Barack Obama et sa femme Michelle ont chacun écrit des mémoires à succès. En plus de leur fondation, ils ont également créé une société de production, Higher Ground Productions, qui a signé un contrat avec Netflix d'une valeur estimée à des dizaines de millions de dollars. Le premier documentaire du couple Obama, American Factory, a remporté l'Oscar du meilleur long métrage documentaire et l'Emmy de la meilleure réalisation.

La série Parcs nationaux : ces merveilles du monde (Our Great National Parks en anglais), sortie sur Netflix en avril dernier, est donc narrée par l'ancien président et invite à découvrir certains des parcs naturels nationaux les plus spectaculaires du monde. Mais l'ex-président ne s'est pas arrêté là, puisqu'en plus de son Emmy, il a été récompensé par deux Grammy Awards pour les versions audio de ses mémoires, The Audacity of Hope et Dreams from My Father. De président à producteur, Barack Obama est bien le reflet du slogan qu’il a prononcé en tant que sénateur dans le New Hampshire en 2008 : « Yes we can ! ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barack Obama (@barackobama)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
telepherique-bordeaux-bassin-arcachon

Un futur téléphérique va relier la ville de Bordeaux au Bassin d’Arcachon en 20 minutes

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

C’est une annonce qui fera sans doute parler d’elle : un tout nouveau téléphérique ultra-moderne reliera dès le mois de mai 2026 la ville de Bordeaux au bassin d'Arcachon. Une initiative inédite, alliant technologie de pointe et respect de l'environnement.

Bordeaux, Arcachon à vitesse éclair

Ce projet ambitieux, porté par Bordeaux Métropole en collaboration avec le ministère des Transports, permet aux habitants de la capitale girondine de s’évader sur la côte Atlantique en seulement 20 minutes. Un temps record, bien inférieur aux 1h15 nécessaires en voiture en temps normal.

Une mobilité innovante et écologique

« Ce projet marque un tournant dans la manière dont nous pensons la mobilité en Nouvelle-Aquitaine » déclare Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux. « Ce téléphérique ne sera pas seulement un moyen de transport rapide, il s’intègre parfaitement dans notre politique écologique. Nous avons choisi de réduire au maximum notre empreinte carbone tout en apportant une solution innovante et moderne à la mobilité des Bordelais. »

Prévue au départ du parc Bordelais pour rejoindre directement l'entrée du bassin, la ligne sera entièrement alimentée par des panneaux solaires installés sur les stations de départ et d'arrivée. Le projet, financé à hauteur de 100 millions d’euros, comprend également des stations intermédiaires à La Teste-de-Buch et Cazaux, pour permettre aux usagers de faire des haltes en chemin.

Un trajet suspendu dans le ciel

Le téléphérique sera équipé de cabines ultramodernes, capables de transporter jusqu'à 30 passagers chacune à une vitesse de 150 km/h, grâce à un système de câbles à haute tension. Les cabines, entièrement vitrées, offriront une vue spectaculaire sur le fleuve, les forêts environnantes et l’eau.

Les premiers essais sont prévus cet hiver, et les premiers voyageurs pourront prendre place dans les cabines dès la fin du mois de mai 2026. Un billet aller-retour sera proposé à un tarif attractif de 15€, avec des réductions pour les familles et les groupes.

La connexion rapide avec Arcachon, véritable joyau du littoral, devrait stimuler le tourisme et la mobilité dans la région. Marie-Thérèse Delacroix, responsable du projet chez Bordeaux Métropole, commente : « Nous avons travaillé sans relâche pour offrir à la fois rapidité, confort et écologie. Ce téléphérique est une réponse aux enjeux de congestion et de préservation de l’environnement. C’est un projet que nous sommes fiers de présenter aux Bordelais et aux touristes. »

Inauguration officielle en mai 2026

L’inauguration officielle aura lieu fin mai 2026, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales. La première traversée sera gratuite pour tous les Bordelais. En plus de révolutionner les déplacements, cette mobilité du futur pourrait bien devenir l’une des attractions les plus populaires de la région. Si ce téléphérique entre Bordeaux et Arcachon est une belle promesse de modernité, il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit aussi rapide à réaliser qu’à imaginer…

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI