qe21x1q471

Bientôt une loi contre l’abandon massif des animaux domestiques ?

Publié le 1 juillet 2019 à 15h28

Modifié le 1 juillet 2019 à 16h47

par La Rédac'

Ils étaient 240 parlementaires à annoncer dans Le Journal du dimanche leur volonté de déposer une proposition de loi espérant « en finir » avec les abandons d’animaux domestiques ; un domaine dans lequel la France est championne d’Europe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) le

Chaque année en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés. Environ 60 000 le sont en un seul été : « un triste record européen » s’indignent 240 élus dans la tribune du Journal du dimanche. Loïc Dombreval (député LREM), Arnaud Bazin (LR) et les 238 autres députés envisagent plusieurs pistes pour en finir avec ce fléau national à la veille des grandes vacances.


Autoriser les personnes âgées en maison de retraite à garder avec eux leurs animaux de compagnie

« Les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d’animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l’accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal » estiment-ils.


Stérilisation obligatoire des chats

Ils évoquent comme possible piste l’obligation de stériliser les chats. Alors que nous sommes le pays Européen qui possède le plus de chats, nous sommes également celui qui les abandonne le plus. La stérilisation serait pour les 240 députés une judicieuse solution « afin d’éviter les abandons de portées et la multiplication des îlots de chats errants dans nos communes ».


Sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux

Enfin, la tribune se conclut par leur volonté d’inclure dans les programmes scolaires la « sensibilisation des enfants à leur responsabilité envers les animaux ».

« Nous, parlementaires, sensibles à la condition animale devons prendre notre part de responsabilité et nous mobiliser (…) pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d’une société civilisée et de notre pays ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI