finipod

Apple met fin à l’iPod, cet objet iconique des années 2000

Publié le 12 mai 2022 à 12h17

Modifié le 12 mai 2022 à 18h47

par Pauline Pinoy

Rectangulaire, blanc, avec son petit écran, l’iPod est lancé le 23 octobre 2001 par Apple. Plus de 20 ans après la page se tourne, Apple met fin à la production de son baladeur au profit de ses autres produits comme l’iPhone. Pour Greg Joswiak, vice président du marketing international d’Apple, ce n’est que l’objet qui va disparaitre mais l’esprit perdure, « Nous avons intégré une expérience musicale incroyable dans tous nos produits, de l’iPhone à l’Apple Watch » a-t-il déclaré dans un communiqué. 

Une immense réussite 

L’iPod arrive sur le marché en 2001 en même temps qu’explose le téléchargement illégal de musiques. Ce petit appareil va alors révolutionner l’industrie musicale en popularisant le téléchargement légal notamment via le logiciel iTunes qui sort la même année. Avec son design iconique et sa facilité d’utilisation, l’iPod devient rapidement l’objet phare des années 2000. 

A l’époque Apple cherche à développer son offre de gadgets grand public fonctionnant avec le Mac, ils jettent alors leur dévolu sur les lecteurs de musiques numériques. En février 2001, Apple découvre un disque dur développé par Toshiba de seulement 4,5 centimètres de diamètre. C’est le jackpot pour l’entreprise qui réunit alors une équipe de trente ingénieurs, avec pour objectif de sortir ce nouvel appareil pour les fêtes de fin d’année. Objectif réussi, six mois plus tard sort l’iPod. 

Depuis cette date l’iPod en quelques chiffres c’est : 1000, le nombre de chansons que pouvait stocker la première version, une révolution pour l’époque. 50%, les ventes que représentaient l’iPod pour l’entreprise, la véritable poule aux oeufs d’or qui fait entrer la société Apple dans une autre catégorie. 450 millions, le nombre d’iPod vendu depuis 2001. Décliné avec l’iPod Nano, l’iPod Shuffle et l’iPod Touch, en 2011 Apple détenait près de 70% des parts du marché des baladeurs mp3. Une aubaine qui a permis par la suite, le succès de l’iPhone. 

Pour les fans de cet objet, l’iPod Touch restera disponible dans les points de vente de la marque jusqu’à épuisement des stocks. Alors, on va voir une dernière fois ce produit emblématique ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI