istock-957136224

Bientôt une application contre les violences sexistes en entreprise en France

Publié le 8 mars 2021 à 12h00

Modifié le 8 mars 2021 à 14h20

par Axelle Fourteau

L’application #NotMe permet de dénoncer les violences faites aux femmes au sein des entreprises ainsi que les victimes ou témoins de racisme, de harcèlement ou de tout type de discrimination et/ou d’inconduite. Ariel Weindling, avocat franco-américain spécialiste du droit du travail, a lancé l'application début 2018 aux États-Unis afin que les employé.e.s aient un endroit où se sentir en sécurité et s’exprimer librement – une résonance particulière au mouvement #MeToo. 

Les entreprises doivent être clientes de l’application et pour le moment une quarantaine aux États-Unis le sont. L’avantage de cette application est l’anonymat par témoignages : les entreprises permettent à leurs employé.e.s d'accéder à l’application à l'aide d'un QR code et de remplir un rapport en répondant à des questions du type : « De quel type d’agression s’agit-il ? Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? » Le rapport est ensuite directement envoyé aux personnes référentes de l’entreprise. 

L’application #NotMe réussit à s'installer dans des entreprises de haute technologie aux États-Unis, dans les agences de publicité et de communication en France ou encore dans des écoles de commerce, d’ingénierie et de sciences politiques françaises ; des lieux où les harcèlements sont de plus en plus dénoncés. On espère que cette application amènera les entreprises à réagir... et peut-être même le monde à changer.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI