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Darwin débarque sur le Bassin d'Arcachon !

Publié le 6 mars 2019 à 14h42

Modifié le 17 juillet 2019 à 08h54

par Juliette A

BREAKING NEWS pour tous les amateurs du spot incontournable de la rive droite, Darwin débarque sur le bassin d'Arcachon pour un concept quasi-similaire du nom de "Banzaï Darwin". Explications !

Mamma Mia, c'est sans doute l'une des nouvelles les plus marquantes de cette année 2K19. Et l'une des plus déterminantes pour accroître nos petites virées à la mer. Après Bordeaux, Darwin se déploie sur le Bassin d'Arcachon. Philippe Barre, natif du Bassin et fondateur du deuxième site le plus visité de la belle-endormie après la Cité du Vin, s'est confié à nos confrères Sud-Ouest Bordeaux.

Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, le concept sera sensiblement le même qu'il est à l'heure actuelle rive droite : des espaces de restauration, des concerts, des expos, et un incubateur de start-ups. Une formule gagnante ! 

Engagement autour de l'écosystème marin

Pour l'emplacement, plusieurs pistes ont été évoquées. Arcachon, Perreire ou encore la Test ... Pour lors, on n'en sait pas plus. Une chose est sûre, de la même manière qu'à Bordeaux, le Banzaï Darwin sera installé dans des locaux abandonnés

Le crédo ? Partage et réflexion autour de l'écosystème marin. On vous en dit plus, dès qu'on sera un peu moins sous l'eau ... 

Affaire à suivre (interview à venir). Vous vous doutez bien qu'on ne passerait pas entre les mailles du filet. 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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