ski-aiguilles-de-pins-la-piste-1965-03

À Arcachon, se cache une véritable piste de ski sur des aiguilles de pin

Publié le 28 février 2022 à 15h56

Modifié le 8 mars 2023 à 07h48

par Juliette A

Elle fut créée en 1938 par le président de l’époque du Ski Club bordelais. Son idée ? Recouvrir le sable d’aiguilles de pin pour pouvoir skier, sur du grepin. La dune, à proximité de l’actuel centre équestre, offrait dès les années 1900 l’occasion de dévaler 250 mètres de pente en luge sur un lit d’aiguilles de pin fourni par la forêt de pins maritimes elle-même. Face au succès populaire qu'elle rencontre, la piste a même été équipée d'une remontée mécanique en 1963. Les skieurs y pratiquaient le slalom, la descente et le saut. Elle était ouverte deux après-midis par semaine.

Un énorme succès populaire et sportif

À ses grandes heures (entre 1938 et 1970), le ski club arcachonnais a compté jusqu’à 720 enfants licenciés qui apprenaient à skier sur la « petite montagne » sans jamais avoir vu la neige. L'histoire dit que : "Les arcachonnais fabriquaient eux-mêmes leur matériel. Ils peignaient naturellement leurs skis en blanc pour les distinguer sur le grepin". Cette piste offrait à tous la capacité de découvrir la discipline du ski sans forcément devoir se rendre à la montagne. Une compétition officielle de la Fédération française de ski s’y tenait même tous les ans.

Un trésor naturel caché 

Suite à un accident d'un enfant blessé à la main en 1968, l'entrain pour ce joyau naturel a diminué. Depuis, quelques passionnés locaux poursuivent la tradition et s'offrent une petite descente au beau milieu de la forêt. Certains craignent que ce passage de l’histoire arcachonnaise ne figure plus que sur de vieilles cartes postales ou les images d'archives en noir et blanc. L'association des « Amis de la piste de ski sur aiguilles de pins d’Arcachon » milite depuis quelques années pour la réhabilitation de cette pratique. Argument clé : le réchauffement climatique a pour conséquence la fermeture de trois stations par an… Tandis que ces sites de ski sur grepin peuvent s'imposer comme des alternatives naturelles et éviter le réapprovisionnement en neige de certaines stations en difficultés... Ne serait-ce pas l'avenir ?

Alors la piste retrouvera t-elle ses heures de gloire ? 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI