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Une asso cherche des adoptants pour des petits chevreaux sauvés de l’abattoir

Publié le 27 février 2023 à 17h55

Modifié le 28 février 2023 à 16h35

par Sarah Leris

Chaque année, Règne Animal sauve une centaine de petits chevreaux de l’abattoir et leur cherche une famille pour la vie. 2023 ne déroge pas à la règle, malheureusement, dans l’industrie laitière les mères chèvres doivent mettre bas pour produire le lait qui sera ensuite commercialisé. Les bébés mâles, eux, sont envoyés à l’abattoir pour leur viande. C’est là qu’intervient l’asso, en leur trouvant des adoptants pour une nouvelle chance dans la vie.

150 chevreaux sauvés de l'abattoir

La saison des naissances approche, et l’asso lance un appel à l’aide pour trouver en urgence les nouvelles familles qui auront la chance de partager leur vie et leur jardin avec des chevreaux tout mignons. À oublier si vous vivez dans un 20m2 à Paris : pour candidater, il faut disposer d’au moins 700m2 de terrain par animal, vivre en France et en adopter au moins deux pour qu’ils aient de la compagnie. Tentés ? Ecrivez à Règle Animal sur leurs réseaux sociaux.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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