D’après cette étude menée par l’association Electrical Safety, une grande majorité des faux chargeurs de la marque à la pomme seraient dangereux, échouant aux contrôles de sécurité. Un petit warning à prendre au sérieux. Explications.
Attention à ce que vous achetez en ligne, ou dans un magasin discount. Vous avez peut-être déjà remarqué comme votre smartphone ou macbook charge mal avec un "faux" chargeur ? Eh bien il y a pire. Economiser quelques euros pourrait vous coûter cher. 49 chargeurs sur 50 testés par l’association britannique se sont révélés préoccupants, échouant aux contrôles de sécurité de base. Un sur deux n’a pas résisté à un test de résistance électrique, dont les risques vont de l'électrocution à l'incendie.
98% seraient ainsi défectueux car mal conçus et présentant des risques pour la sécurité du smartphone, de son proprio, mais également de tout le voisinage en cas d’incendie, si on veut imaginer le pire. On apprend aussi que 68% des faux chargeurs sont très mal isolés et que 22% sont dotés de broches beaucoup trop fragiles. On vous aura prévenus !