o2k9t1cql3

Attention aux sushis : plusieurs cas de ténia ont été recensés en France

Publié le 21 mai 2019 à 14h52

Modifié le 21 mai 2019 à 16h13

par La Rédac'

Avis aux fans de sushis ! Le poisson cru mal conservé peut contenir des larves dans son organisme qui, une fois celui-ci consommé, se développent dans votre tube digestif… Effrayant n’est-ce pas ?

C’est du jamais vu en France. Sept cas de ténia du poisson (aussi appelé ver solitaire) ont été recensés en deux ans par le CHU de Rennes. « Le nombre est exceptionnel sur une si courte période. D’autant qu’aucun cas n’avait été détecté depuis au moins vingt ans », explique la professeure Florence Robert-Gangneux, responsable du laboratoire de parasitologie-mycologie au Parisien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pow Foodie???? (@powfoodie) le

Mal conservé, le poisson cru peut développer des larves dans son organisme. Une fois ingurgités, les ténias se développent dans le tube digestif de leur hôte, provoquant alors des maux de ventre, des diarrhées, de la fatigue et des nausées. Ils peuvent ensuite mesurer plusieurs mètres de long. Mais rassurez-vous, ils ne sont pas dangereux pour les personnes contaminées. Un simple traitement antiparasitaire en vient à bout !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pow Foodie???? (@powfoodie) le

« Six patients sur sept en avaient retrouvé des morceaux dans leurs selles », précise Florence Robert-Gangneux au Parisien. En analysant les échantillons, les médecins ont découvert que les ténias appartenaient à une espèce du Pacifique Nord. Importé du Japon et du nord-est de la Russie, le poisson n’a sans doute pas été congelé à -20°C durant au moins 24h, comme le préconise la législation. Vous voilà prévenus…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cambriolages-bordeaux-metropole

4 villes de Bordeaux Métropole dans le top 20 des plus cambriolées de France

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Le dernier classement du Figaro sur les villes les plus touchées par les cambriolages place plusieurs communes de la métropole de Bordeaux en tête. Sur les 440 villes moyennes de France analysées par le ministère de l’Intérieur : Bègles, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Pessac se distinguent par leur nombre élevé de cambriolages. Triste constat, les villes girondines sont officiellement parmi les plus frappées de l'hexagone.

Bègles, en tête du classement girondin

Avec 227 cambriolages enregistrés en 2024, Bègles occupe la cinquième position au niveau national, avec un taux de 14,18 incidents pour 1 000 logements. Bien que ce chiffre marque une légère baisse de 0,38% par rapport à l'année précédente, la ville reste parmi les plus impactées, juste derrière les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou en Guyane, puis des périphéries de Nantes et de Lyon.

Eysines, en neuvième position, enregistre 161 cambriolages, tandis que Saint-Médard-en-Jalles se retrouve juste derrière, avec un taux de 13%. Les deux villes, bien que dans le top 20 des villes les plus cambriolées, ont vu leurs chiffres diminuer par rapport à 2023.

Pessac en vigilance rouge et Villenave-d’Ornon en recul

Pessac, en 16e position, affiche une hausse notable de 1,37% par rapport à l'année précédente, avec 445 cambriolages recensés. Le taux de 13,07 pour 1 000 logements témoigne d'une situation préoccupante pour cette commune de la périphérie bordelaise.

Autrefois leader dans ce triste classement, Villenave-d’Ornon marque un recul important, et se retrouve à la 51e position alors qu'elle a déjà été aperçue dans le podium plusieurs années consécutives. Avec un taux de 10,28 cambriolages pour 1 000 logements, la ville enregistre une baisse de 3,41% par rapport à l’année précédente. Le maire de la ville, Michel Poignonec, met en avant les efforts locaux, comme le renforcement des forces de police et le déploiement de la vidéo-protection, pour expliquer cette tendance à la baisse.

A la suite de ce top 20, on retrouve Talence (34e), Le Bouscat (38e), Bruges (41e) et Gradignan (43e).

Source


À LIRE AUSSI