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Le prix des tickets TBM va augmenter de 3,6% cet été

Publié le 26 avril 2024 à 08h31

Modifié le 26 avril 2024 à 08h58

par La Rédac'

Les nouveaux prix TBM Bordeaux appliqués dès le 1er juillet

Finalement, c'est un peu la même rengaine chaque année. Cette saison estivale sera à nouveau marquée par la hausse du ticket de transport à Bordeaux : +3,6% en moyenne sur le prix des tickets de bum et de tram au 1er juillet. Une décision statuée ce jeudi 25 avril par le bureau de la Métropole sera soumise au vote du conseil métropolitain au mois de juin.

Le Pass 7 jours à 17€ contre 14,20€ aujourd'hui 

Au total, 6 scénarios ont été étudiés et la solution médiane a été retenue. Concrètement, le "ticket voyage" passera de 1,80€ à 1,90€, le "deux voyages" passera de 3,20€ à 3,30€ et le "10 voyages" de 14,50€ à 15€. La hausse la plus probante est sur le pass 7 jours actuellement à 14,20€ qui montera en flèche à 17€ et le pass 24h qui affichera 6,50€ contre 5€.

Développement du réseau et entretien du matériel 

Les plus concernés par la hausse tarifaire seront donc les voyageurs occasionnels. Une volonté explicite de la métropole et de TBM de préserver les abonnés pour qui le forfait annuel augmentera de 40 centimes par mois. Pour justifier cette hausse tarifaire : un service qui s'étoffe avec entre autres : le nouveau service de bus express, de nouvelles lignes de bus, une extension de l'offre Batcub, plus de pistes cyclables et bien sûr l'entretien ou le renouvellement du matériel.

Alors que les recettes de TBM Bordeaux s'élevaient à 87 millions d'euros pour l'année 2023, cette hausse tarifaire permettra à la métropole de rapporter 3,1 millions d'euros. En parallèle, la tarification solidaire continue de protéger les plus fragiles avec 66 000 usagers bordelais qui bénéficient de la gratuité totale du réseau. 

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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