7ij5uja8-prince-harry-meghan-markle-625x300-11-sep

L’autobiographie du prince Harry a fuité et voici ce qu’elle révèle

Publié le 9 janvier 2023 à 18h55

Modifié le 9 janvier 2023 à 20h40

par Sarah Leris

Spare (Le Suppléant en français) paraît en librairie le 10 janvier. Des mémoires de plus de 500 pages de l’un des princes qui fut, à une époque, le plus populaire de la famille royale britannique – et le plus populaire tout court. L’image du jeune garçon âgé de 12 ans marchant derrière le cortège à l’enterrement de sa mère Diana avait ému le monde entier. À désormais 38 ans, Harry de Sussex s’est éloigné de sa famille, a renoncé à la succession pour déménager à Los Angeles avec Meghan, et s’apprête à dévoiler les secrets, scandales et autres accrochages avec sa famille.

Parmi les fuites, on en apprend plus sur une dispute en 2019 avec son frère William qui l’aurait jeté au sol. La cause ? Meghan, qui serait, d’après Kate et William, impolie. « William m'a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m'a fait tomber par terre. J’ai atterri sur la gamelle du chien, qui s'est brisée sous mon dos, les morceaux m’entaillant ». Il se serait ensuite excusé.


Mauvaises blagues, drogue et dépucelage

Il évoque également son père, le roi Charles, qui aurait une blague récurrente sur le fait d’être ou non son vrai père – l’un des amants de Diana était le major James Hewitt, roux comme le prince Harry. Charles III aurait également un surnom pour son fils : “le suppléant”, William étant le premier héritier.

Harry évoque également sa mère, Diana, et juge « simplistes et absurdes » les conclusions de l’enquête selon lesquelles l'état d'ivresse du chauffeur était la seule cause de l’accident. « Ceux qui décidaient nous ont dissuadé de demander la réouverture de l’enquête. » Enfin, un passage est consacré à sa belle-mère, Camilla, avec qui les relations sont particulièrement tendues. Il aurait demandé à son père de ne pas l’épouser.

D’autres passages de sa vie sont abordés : sa prise de drogues (cannabis et cocaïne) à l’adolescence ou encore la perte de sa virginité « avec une femme plus âgée » qui lui aurait mis une fessée derrière un pub au milieu d’un champ.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI