capture-d-cran-le-2020-06-19-15-03-27

#BalanceTonTiktokeur : chantage et harcèlement sexuel sur TikTok

Publié le 19 juin 2020 à 14h35

Modifié le 19 juin 2020 à 18h44

par Mathias L


Trois ans après le #BalanceTonPorc et deux ans après #BalanceTonYoutubeur, un nouveau hashtag de témoignages a explosé sur Twitter le jeudi 18 juin. Tout comme le réseau TikTok qui bouscule toute concurrence depuis son arrivée, le hashtag a pris une ampleur très importante. Des centaines d’internautes, majoritairement des femmes, ont publié des échanges sur TikTok avec d’autres utilisateurs, généralement influents. Ils auraient usé de leur notoriété pour arriver à leurs fins, c’est-à-dire l’envoi de photos dénudées voire pire. 

Mercedi soir, une internaute lance le début des festivités. Nommée @dilxgx, elle va lancer un mouvement national avec seulement un tweet. « Venez on lance le #Balancetontiktokeur pour dénoncer les tdc de ce réseau qui profite (sic) de leurs abonnés pour demander des nudes alors qu’elles sont mineures », écrit-elle. 

« J’ai eu l’idée de créer le # pour encourager les autres à dire la vérité et à enfin avoir une bonne occasion de sortir des screens de tiktokeurs qui demandent des nudes à leurs abonnés alors qu’ils savent qu’ils en demandent à des meufs de 13 ans », explique-t-elle au début d’un thread sur les "tiktokeurs problématiques, trash". 

Son appel a résonné sur tout le réseau. Il a atteint les sommets avec plus 42 000 tweets sur le hashtag. En défilant ces milliers de tweets, on se retrouve confronté à des captures d’écran, des discussions, des vidéos mêlant sexisme, pédophilie, chantage et harcèlement. Un cocktail de dégoût, qui a le mérite d’être libérateur. 


Menaces et propos insultants

« Je vais te mettre des coups de fouet, t’en as l’habitude n’est-ce pas ? Ouh, excuse-moi, j’ai sans doute dû violer ta petite sœur », envoie une des célébrités du réseau après avoir insisté pour recevoir des "nudes". Et le chantage n’est pas la seule dénonciation du hashtag. Des internautes auraient été victimes de menaces. « Il me faisait super peur, il disait qu’il pouvait trouver mon adresse, la carte bancaire de mes parents, etc. »

#BalanceTonTiktokeur a également permis de révéler d’autres problèmes sur TikTok. Certains utilisateurs très influents ont recours à des propos sexistes, homophobes et racistes sur le réseau, principalement utilisé par des adolescents. « Vous [les femmes, NDLR], vous avez l’occasion de trouver un travail en passant sous le bureau, nous non », s’exclame le Tiktokeur.

Malgré ces milliers de témoignages, les utilisateurs de Twitter sont dubitatifs. Les fans des Tiktokeurs prennent leur défense en dénonçant des faux témoignages tandis que les vidéos et captures d’écran affluent par centaines. Mais des voix importantes ont encouragé l’initiative. Le collectif Nous Toutes a apporté son « soutien à toutes celles qui parlent. Et à toutes les autres. ».

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, s’est indignée. Elle est « choquée par les témoignages d’emprise, chantage et violences sexuelles ». « TikTok est le réseau social de nos enfants & ados, il est nécessaire que ce soit un espace sûr », insiste-elle. Elle aurait également demandé un rendez-vous avec le réseau social pour que des « mesures drastiques s’imposent ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI