2000

Banksy rend hommage au personnel soignant dans une nouvelle œuvre touchante

Publié le 7 mai 2020 à 12h04

Modifié le 7 mai 2020 à 17h17

par Morgane Espagnet

Alors que le Royaume-Uni est devenu le deuxième pays le plus endeuillé au monde par le virus, avec plus de 30 000 décès au 6 mai, Banksy apporte son soutien aux soignants dans une nouvelle œuvre touchante. Visible dans les couloirs de l’hôpital de Southampton au Royaume-Uni, l’œuvre d’un mètre carré, réalisée presque uniquement en noir et blanc, rend hommage à ces héros en blouse blanche qui se battent depuis maintenant plusieurs mois contre la pandémie de Covid-19.
 

Des nouveaux super-héros

L’œuvre représente un enfant à genoux qui joue avec la figurine d’une infirmière masquée, bras tendu et cape au vent comme les super-héros. À côté, dans la poubelle, Batman et Spiderman ont été délaissés. L’artiste anonyme a légendé son œuvre "Game changer", comme pour signifier que les soignants qui se battent quotidiennement pour sauver des vies sont devenus les nouveaux super-héros. Il a accompagné le tout d'un mot pour le personnel soignant : « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que ceci illuminera un peu cet endroit, même si le dessin n’est qu’en noir et blanc ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le


Une œuvre mise aux enchères
 

Offerte à l'hôpital, l'œuvre sera par la suite mise aux enchères à l’automne et l’argent récolté sera versé à la NHS, le système de santé britannique. « Notre famille hospitalière a été directement touchée avec la perte tragique de plusieurs membres de nos équipes et d’amis », confie Paula Head, représentante de l’établissement, à la BBC. « Le dessin sera chéri par tout le monde à l’hôpital, lorsque les gens prendront le temps de faire une pause, de regarder et d’apprécier cette œuvre. Sans aucun doute, elle redonnera le moral à tous ceux qui travaillent et sont soignés dans notre hôpital ».  

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI