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Banksy dénonce les conditions de vie des sans-abris dans une nouvelle oeuvre

Publié le 10 décembre 2019 à 14h31

Modifié le 11 décembre 2019 à 12h12

par Morgane Espagnet

Depuis plusieurs années, Banksy distille ses créations un peu partout dans l’espace public pour faire passer des messages politiques. En 2015, l’artiste avait poursuivi son engagement en réalisant plusieurs oeuvres sur la crise des migrants à Calais. Désormais, il s’attaque aux conditions de vie des sans-abris.

L’année dernière, lors de la première édition de la Nuit de la Solidarité, nous parlions de 3 035 personnes. En 2019, il est question de 3622 sans-abris rencontrés. Pour illustrer leurs conditions de vie difficiles, notamment en période d’hiver, Banksy a réalisé une oeuvre au pochoir sur laquelle figure deux rennes volants. Ici, ils ne tirent pas le traineau du Père Noël mais un banc dans lequel dort un sans-abri.

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Situé à Birmingham, au Royaume-Uni, l’oeuvre a été filmée et diffusée par Bansky sur les réseaux sociaux. En l’espace de quelques heures, la vidéo a été visionnée par plus de 2 millions de personnes. « Dans les 20 minutes que nous avons filmées Ryan sur ce banc, les passants lui ont donné une boisson chaude, deux tablettes de chocolat et un briquet - sans qu’il ne demande jamais rien », explique le street-artist. 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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