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OMG : Le premier bar à cordon bleu vient d'ouvrir ses portes

Publié le 26 octobre 2022 à 12h06

Modifié le 31 octobre 2022 à 10h46

par La Rédac'

Retour en enfance dans 3, 2, 1… On aurait aimé avoir l’idée nous-mêmes, Amone l’a fait. Le premier bar à cordon bleu a ouvert ses portes en France. C'est à Paris, en plein Montmartre à deux pas du Sacré-Cœur, et notre niveau d’excitation est à son maximum. Un-bar-à-cordon-bleuuu. Le déplacement vaut largement le coup ! 

Amone : Comme un poisson dans l'eau à Paris 

On connaît déjà les bars à choux, les bars à brioches, mais le niveau vient de monter d’un cran avec l’ouverture d’Amone, ode à cette douceur de notre enfance, petite escalope de jambon et de fromage panée avec délicatesse, souvent préparée avec amour par papa ou maman. Et que dire des jours bénis où le cordon bleu était au menu de la cantine, aka les meilleurs déjeuners de la planète pour nos petits cerveaux insouciants.

Au menu cette fois, une carte 100 % cordon bleu décliné en plusieurs recettes, du classique Gérard avec escalope de dinde, jambon blanc et crème de fromage maison, en passant par le twist au bœuf séché de Galice jusqu'à l’incontournable version végétarienne à l’escalope végétale. Un calin comestible, en somme.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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