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Bassin d'Arcachon : Les cabanes tchanquées en danger de disparition

Publié le 30 mars 2023 à 09h42

Modifié le 30 mars 2023 à 09h59

par Juliette A

Une campagne de dons auprès du grand public a été publiée ce lundi par la ville de La Teste-de-Buch et la Fondation du Patrimoine pour financer en partie les travaux de reconstruction de la cabane tchanquée numéro 3. La famille propriétaire n'avait pas les moyens de remédier à ses désordres structurels. Malgré des travaux de consolidation temporaires financés par la municipalité en 2021, sa structure menace de s’écrouler. " Il nous manque 366.000 euros" confie le maire Patrick Davet à 20 Minutes Bordeaux. Pour l'heure, 18 070€ ont déjà été récoltés par 151 donateurs.

Les travaux, qui auront lieu de novembre 2023 à mai 2024, consisteront à la reconstruire à l’identique avec du bois provenant de la forêt de La Teste. Ce petit bijou incontournable du patrimoine local est surnommé "La Cabane aux volets rouges". Sa construction remonte en 1945 par un charpentier nommé René Landry. Elle fait partie intégrante du décor de carte postale du bassin. 

Sauvons la Cabane tchanquée n3 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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