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Bègles, première ville de France à limiter sa vitesse à 30 km/h

Publié le 10 juillet 2019 à 09h35

Modifié le 10 juillet 2019 à 09h57

par Juliette A

Depuis lundi 8 juillet, la ville de Bègles a limité sa vitesse à 30 km/h sur l'intégralité de son réseau routier. Une première en France ! 

Depuis lundi, une nouvelle limitation de vitesse est entrée en vigueur à Bègles, commune mitoyenne à Bordeaux. Lorsqu'on arpente les rues Beglaises, on peut découvrir une ribambelle de panneaux "Ville 30, je roule à 30 km/h sur toute la ville". L'objectif ? Améliorer la sécurité, réapproprier l'espace public aux habitants, limiter les nuisances sonores et réduire la pollution.

"Un itinéraire bis un peu trop fréquenté"

Autre ambition de cette limitation de vitesse ? Contrer l'application pour smartphone Waze. Alors pour cela, la commune de 27 000 habitants, longtemps aux commandes de l'écologiste Noël Mamère, passe la seconde. Le Maire actuel, EELV Clément Rossignol Puech, précise qu'il ne s'agit pas là d'une mesure anti-voitures.

Mais ces dernières années, l'application détournait la plupart des automobilistes par Bègles afin d'echapper à la rocade et aux boulevards. Force est de constater que désormais, les détours par une ville à 30 km/h seront plus limités ! 

Bègles 1 - Waze 0 

Pour lors, il s'agit d'une expérimentation qui va durer un an. La réaction des habitants est assez partagée. Certains saluent une initiative responsable tandis que d'autres la jugent "inadaptée et manichéenne". Il n'y aura aucun contrôle de vitesse cet été. Les premières sanctions apparaîtront au mois de septembre. Pas sûrs que ce soit un carton ... 

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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