En Belgique, la police a mis en place une manière étonnante mais très efficace pour surprendre les harceleurs sur le fait. Effectivement les « policières-appâts » se positionnent sur l’espace public et attendent que les invectiveurs. Elles sont également équipées d’une oreillette afin de prévenir leurs collègues rapidement après que les faits se soient déroulés. Les harceleurs sont donc verbalisés et reçoivent un procès verbal.
Une méthode efficace mais risquée
Cette méthode très dissuasive a pour le moment porté ses fruits puisque 51 procès verbaux ont été rédigés depuis le début de l’opération. Le service de police de Liège se félicite à juste titre de la dimension dissuasive de la méthode : « Derrière chaque femme, on sait que pourrait se cacher une policière ». La méthode présente aussi ses inconvénients et des risques. Par exemple, la police n’a pas le droit d’inciter les civils au délit. Beaucoup de précautions ont été prises par le parquet de Liège. « À chaque opération, la tenue est validée par le magistrat compétent. La policière en civil se promène vêtue correctement et pas de manière aguicheuse. Plutôt en pantalon donc. »
On ne peut pas s’empêcher de rappeler premièrement qu’une tenue aguicheuse ne justifie aucune attitude incorrecte, puis deuxièmement qu’une tenue vue comme aguicheuse par une personne ne l’est sûrement pas pour une autre. Il s’agit tout de même d’une super initiative très efficace, que l’on aimerait tester dans certaines villes de France.