La bibliothèque des enfants de Mériadeck rouvre après une vaste transformation lancée début novembre. La Ville dévoile un équipement modernisé, agrandi et adapté aux nouveaux usages, devenus incontournables face à une fréquentation en constante augmentation. La bibliothèque de Mériadeck est le premier pôle de prêt du réseau, avec près de 41 000 inscrits, dont près de 5 000 enfants en 2025.

Un espace agrandi, plus lisible et pensé pour les familles
L’un des changements les plus visibles : le sol. La moquette grise a laissé place à un vinyle imitation parquet, tandis que plusieurs cloisons ont disparu pour ouvrir les circulations. Les piliers béton ont été repeints en vert doux, pour une atmosphère chaleureuse et apaisée.
Le réaménagement met l’accent sur le confort des familles : un tout nouvel espace détente accueille désormais une kitchenette équipée, un fauteuil d’allaitement, des assises dédiées et même un salon TV. Un vestiaire pour les 0–3 ans et un garage à poussettes complètent le parcours.

Côté livres, une réorganisation complète a été mise en place : les collections sont désormais classées par tranche d’âge : 0-3 ans, 3-6 ans, 7-10 ans et 11-14 ans avec une signalétique au sol, lisible… à hauteur d’enfant. Le mobilier, en partie renouvelé et imaginé par l’entreprise bordelaise Gimmic, mêle bois clair, teintes végétales et douceur des formes.
Au centre de l’espace, une grande cabane de lecture, conçue comme un cocon à niches, permet d’accueillir plusieurs enfants.

46 000 documents disponibles et des équipements stratégiques
Avec 46 000 documents disponibles, des espaces plus fluides et des assises confortables, la bibliothèque des enfants se met à niveau pour répondre aux enjeux d’usage : hausse de fréquentation, besoin d’autonomie des jeunes publics, et présence accrue des crèches, classes et centres de loisirs. Plus de 300 accueils ont eu lieu en 2025 et 186 000 prêts ont été enregistrés avec une progression des mangas, des romans de premières lectures, des DVD de fiction et de la presse.

