Les municipales approchent et il est temps pour les politiques de se distinguer. C'est réussi pour le conseiller municipal PS Matthieu Rouveyre et son association Bordeaux Maintenant qui proposent deux projets pour "redessiner Bordeaux". Une piscine flottante sur la Garonne et une ferme urbaine géante place des Quinconces. Explications !
L'idée affole la toile Bordelaise depuis quelques jours. Une piscine verra t-elle bientôt le jour sur le Garonne ? La Place des Quinconces deviendra t-elle la ferme urbaine la plus grande d'Europe ? La vidéo réalisée par Bordeaux Maintenant cumule déjà plus de 100 000 vues, tous supports confondus. L'association, fondée en 2017 a pour ambition de réunir des personnes non-politisées et de soumettre des "propositions suffisamment ancrées dans le réel qui déverrouillent l’interrogation" précise Mr Rouveyre, conseiller municipal socialiste et cofondateur de Bordeaux Maintenant.
Bientôt une piscine flottante sur les quais de Bordeaux ?
Les équipes de Bordeaux Maintenant (accompagnées d’architectes, d’urbanistes et de designers) ont donc rédigé un diagnostic de 24 pages et verser deux projets au débat. Et non des moindres ! C'est alors qu'est née l'idée d'une piscine sur la Garonne. Fort du constat que Bordeaux figure parmi les villes où le nombre de piscines par habitant est l'un des plus faibles de France, l'idée était donc de pâlier à ce manque. Et pourquoi pas sur la Garonne ? A l'instar de la piscine flottante Joséphine Baker sur la Seine à Paris. Matthieu Rouveyre nous précise que l'idée avait déjà été étudiée en 2010 par des architectes, mais certainement tombée à l'eau ...
La place des Quinconces : future ferme urbaine bio ?
Autre projet titanesque ? La construction de la plus grande ferme urbaine bio d'Europe (voire du monde) sur la place des Quinconces. Cette dernière permettrait aux citadins bordelais de profiter d'un vase espace vert où il serait possible de cueillir ses propres fruits et légumes, de faire son marché, ou encore de déguster un jus de fruit frais.
Objectif de ces deux propositions ? Faire réagir et observer les réactions des citoyens. A la question "s'agit t-il de promesses éléctorales" ? Matthieu Rouveyre nous répond avec assurance que pour lors, il s'agit simplement d'une invitation au débat. "On souhaite simplement s’autoriser à rêver un peu en étant quand même suffisamment attaché à la réalité".
Pour voter ou donner votre opinion sur l'une des deux propositions, c'est par ici. À vos remarques, prêts, partez !