Des chercheurs de l’US National Cancer Institute ont réalisé une étude sur la consommation de thé noir et le taux de mortalité. D’après les résultats, cette boisson favoriserait une meilleure qualité de vie en général et par conséquent, favoriserait la longévité. Pour en venir à cette conclusion, les scientifiques ont interrogé près de 500 000 hommes et femmes, âgés de 40 à 69 ans, sur leur consommation de thé. Les scientifiques ont ensuite suivi pendant une dizaine d'années, l'ensemble des sujets afin de comparer leur consommation de thé avec le taux de décès causé par diverses maladies.
Le secret d’une vie plus longue ?
Les conclusions de cette étude, publiées dans les Annals of Internal Medicine, sont pour le moins intéressantes. Car oui, les résultats démontrent qu’une consommation régulière de thé noir (2 tasses minimum par jour), aiderait à diminuer les risques de mortalité de 9% à 13%, par rapport à des personnes qui n’en boivent pas.
Alors ok, sa consommation diminuerait le risque de mortalité, mais pourquoi ? Le thé noir serait tout simplement riche en flavonoïdes, un puissant antioxydant qui protègerait nos cellules des radicaux libres. Par conséquent, cela diminuerait le risque de développer certains cancers, des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux ou encore des maladies respiratoires. Alors une chose est sûre, le thé, qu’il soit vert ou noir, ne vous fera pas de mal, bien au contraire.
US National Cancer Institute