coronavirus-rimini-101old-2-1600

Bonne nouvelle : un Italien âgé de 101 ans guérit du Coronavirus

Publié le 30 mars 2020 à 13h09

Modifié le 31 mars 2020 à 11h15

par Laetitia Fremaux

C’est notamment le cas concernant l'histoire de cet homme né en 1919, soit il y a plus d'un siècle, et qui qui avait déjà échappé à la grippe espagnole, qui est sorti jeudi 26 mars de l’hôpital de Rimini en Italie du nord, complètement guéri du Coronavirus ! 


Les personnes âgées particulièrement victimes  

Testé positif au Covid-19, ce centenaire a guéri mercredi soir et est sorti jeudi de l'hôpital de Rimini. Si ce cas n'est pas isolé et que des bonnes nouvelles viennent nous redonner espoir concernant les guérisons, l'homme a cependant eu beaucoup de chance, sachant que les personnes âgées sont particulièrement fragiles et victimes du virus. En effet, selon l’Institut Supérieur de la Santé (ISS), la moyenne d’âge des personnes décédées est de 78,5 ans en Italie. Une fragilité particulière pour les plus âgés, qui n’est pas sans inquiéter un grand nombre de personnes et en particulier les principaux concernés, qui n'hésitent pas parfois à laisser malheureusement leur place aux plus jeunes. 

« (…) hier soir ils m'ont appelé pour me dire que ce monsieur est sorti de l'hôpital. Par les temps qui courent c'est toujours bon de donner un peu d'espoir », a annoncé la vice-maire de la ville de Rimini. 

Un véritable message d’espoir en effet pour l'Italie, le pays d'Europe le plus touché à l'heure actuelle par le virus, et qui nous pousse à rester optimistes en cette période particulièrement difficile, et à redoubler d’efforts pour nous protéger, et protéger les plus vulnérables… qui s’avèrent parfois plus résistants que l’on ne croit.

Surnommé « Mr P », le vieux monsieur est devenu une véritable mascotte de l’hôpital ; on espère que cette heureuse guérison sera à l’image de beaucoup d’autres à venir.

 rimini
Restez chez vous et ne sortez qu'en cas de réelle nécessité. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI