00

5 bonnes nouvelles qui font du bien cette semaine (11-17 mai)

Publié le 7 mai 2020 à 18h37

Modifié le 11 mai 2020 à 09h09

par Morgane Espagnet


1. Une aide de 200 € pour les jeunes précaires

Avec la fermeture des restaurants universitaires et des établissements accueillant du public, plusieurs milliers d'étudiants se retrouvent avec peu de revenus. Pour compenser cette perte monétaire, le Premier ministre a annoncé ce lundi 4 mai la mise en place d'une aide financière de 200 € lors de la présentation de la stratégie de déconfinement au Sénat. « Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n'ont pas pu rentrer chez eux. Elle sera versée mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes qui touchent les APL. », a expliqué Édouard Philippe.

 
2. Onze mille personnes sauvées en Europe grâce à la baisse de la pollution 

Depuis le début du confinement, la présence du dioxyde d’azote dans l’air a complètement chuté. D’après le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA), la chute de la pollution aurait ainsi permis d’empêcher : 11 000 décès en Europe dont 1 200 en France, mais également 1,3 millions d’arrêts de travail en moins, 6 000 nouveaux cas d’asthme chez les enfants, 1 900 visites aux urgences à cause de crises d’asthme aiguës et 600 naissances prématurées. « Les bienfaits inattendus des mesures prises contre le coronavirus montrent à quel point la pollution de l’air est nuisible à notre santé et à quel point ses effets sur la santé sont négligés », affirme Lauri Myllyvirta, analyste en chef au CREA à The Guardian. « Une fois cette crise du Covid-19 terminée, il faudra pérenniser cette amélioration de la qualité de l’air en mettant en place des systèmes de transport et d’énergie propres ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon) le


3. Des rapaces font leur retour après 240 ans d’absence

Ils n’avaient pas été observés depuis 240 ans. Les pygargues à queue blanche ont refait leur apparition au Royaume-Uni. Menacé d’extinction à cause du braconnage, ce sublime rapace d’une envergure pouvant aller jusqu’à 2,5 mètres a disparu des radars en 1780. Grâce à la tranquillité du confinement, les pygargues à queue blanche se sont mis de nouveau à voler dans le ciel britannique. Une découverte exceptionnelle qui témoigne des bénéfices du confinement sur la faune et la flore.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 66°Nord, voyages polaires (@66nord_voyages_polaires) le

 

4. De nouvelles pistes cyclables en France

Pour désengorger les transports en commun et favoriser la pratique du vélo, les grandes villes de l'hexagone planchent actuellement sur un schéma de pistes cyclables éphémères qui viendraient doubler les lignes de métro pour la capitale ou de tram pour Bordeaux. Dans la cité Girondine, 25 km d'aménagements provisoires ont été dédiés aux deux-roues. Allez roule ma poule !


5. La trêve hivernale prolongée jusqu’en juillet

Alors qu’elle devait s’achever le 31 mars, la trêve hivernale sera à nouveau prolongée jusqu’en juillet en raison de la crise du coronavirus, a annoncé ce jeudi 7 mai le ministre du Logement. Après consultation des parlementaires, la date sera précisée dans la journée. « Dès le début de l’épidémie, on a tout de suite décalé cette trêve hivernale et comme cette épidémie continue, on décale à nouveau la trêve hivernale […] Il est important de ne pas ajouter à cette période sanitaire des drames familiaux, des drames humaines », a jouté ce jeudi Julien Denormandie, secrétaire auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.  

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI