istock-1188478555

5 bonnes nouvelles qui font du bien cette semaine (18-24 mai)

Publié le 15 mai 2020 à 18h07

Modifié le 18 mai 2020 à 10h35

par Morgane Espagnet


1. La réouverture des plages en Gironde
 

Interdites d’accès depuis le début du confinement, les plages de Gironde sont à nouveau accessibles aux Bordelais. Seul petit hic, et pas des moindres, la plaisance demeure interdite. On peut seulement se balader en bord de mer (ou d'océan car on a le luxe d'avoir le choix) ou s'y baigner. De quoi profiter à nouveau de l'air du bassin et de déserter la ville pour prendre l'air. Évidemment, il faudra respecter les quelques règles de distanciation sociale et appliquer certaines consignes comme l’interdiction de pique-niquer ou de pratiquer un sport collectif. Afin de limiter au maximum le risque sanitaire, il faudra se cantonner à une promenade seul ou en petit groupe de 10 personnes maximum. On ne va pas se mentir, avec les beaux jours qui reviennent, c’est déjà pas mal. 


2. Les Français pourront partir en vacances cet été

Bonne nouvelle ! Alors que le tourisme a été frappé de plein fouet par les deux mois de confinement, Édouard Philippe a autorisé les déplacements en France pour les vacances en juillet et août. Il a présenté ce jeudi 14 mai à Matignon plusieurs mesures concernant les vacances d’été et dévoilé son "plan Marshall". L'objectif ? Relancer le tourisme en France et en faire une priorité nationale. « Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août », a assuré ce jeudi Édouard Philippe, sous réserve « de possibles restrictions très localisées ». Vous pouvez donc reprendre vos réservations pour cet été. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mαмαѕѕiliα 🐟 (@mamassilia) le


3. Des chercheurs ont développé des masques biodégradables

C’est un des nombreux effets indirects de la pandémie du virus Covid-19 : l’utilisation de masques jetables. Utilisés quotidiennement, ils génèrent une importante quantité de déchets, dont une partie finit dans la nature. Composés de microfibres de polypropylène, une matière plastique, les masques jetables sont difficilement recyclables. Des chercheurs de l’université australienne Queensland Technological University ont ainsi développé des masques biodégradables fabriqués à partir de déchets végétaux comme du résidu de canne à sucre. Le masque respecte les normes sanitaires et parvient même a bloquer les particules inférieures à 100 nanomètres !


4. Quarante-cinq rhinocéros sauvés des braconniers

Aussi étrange que cela puisse paraître, un groupe de chiens a été entrainé pour protéger la faune sauvage en Afrique du Sud. Dressés depuis leur plus jeune âge dans le parc national du Grand Kruger, les chiens ont déjà permis de sauver 45 rhinocéros des braconniers sur une année. Le parc Kruger, le plus grand parc sud-africain, accueille d’ailleurs la plus importante population de rhinocéros au monde, dont toutes les espèces sont menacées de disparition. Grâce au travail de la meute de chiens et des dresseurs, les rhinocéros sont mieux protégés des braconniers. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par David Bernhardt 🇦🇺 🐨🐊 | 🇪🇺 🦅🐋 (@bernhardtphotos) le


5. Bordeaux Métropole reprend la distribution gratuite de composts

3 ans pour réduire nos déchets de 15 kg par an et par habitant, tel est l’objectif fixé par le plan « territoire zéro déchet zéro gaspillage » lancé par Bordeaux Métropole et l’Ademe. Bonne nouvelle, les composts are back in the city ! Crise sanitaire oblige, la distribution des composteurs reprend en drive. En voiure, à pied ou en vélo, la prochaine remise se fera le 13 juin au dépôt de la ville de Bègles sous réserve d'une inscription préalable. Ps : Il est rappelé que la pratique du compostage nécessite d’avoir un jardin d’une taille minimale préconisée de 50 m². Qu'importe, ça nous donne la banane ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI