r9xfpf09vh-2-1600

Bordeaux, 7ème petite ville du monde où il fait bon vivre 

Publié le 24 février 2020 à 09h05

Modifié le 11 janvier 2021 à 15h46

par La Rédac'

Encore et toujours, Bordeaux caracole en tête des classements sur la qualité de vie. En effet, selon le magazine britannique The Monocle, Bordeaux se trouve à la 7ème place des « petites » villes mondiales où il fait bon vivre. Etonné.es ? Nous non plus ! 

Le magazine The Monocle, a dévoilé un classement des « petites villes », entre 100 000 et 200 000 habitants, où il est le plus agréable de vivre dans le monde. Bordeaux se trouve en 7ème position. Le magazine britannique fait un constat simple: les grandes métropoles ne font plus rêver.

En 2020, un actif lambda souhaite conjuguer travail, vie de famille, vie sociale mais rester tout de même connecté au monde et dans l'air du temps. Et bien cette équation parfois complexe trouve sa solution dans les « petites villes », comme Bordeaux. La cité girondine est présentée comme une alternative « relax » de Paris où le domaine de la technologie et de la gastronomie attirent les jeunes professionnels. Toujours selon The Monocle, Bordeaux serait une des villes les plus « vélo friendly » du monde. 

Le classement 

  • 1. Lausanne, Suisse
  • 2. Boulder, États-Unis
  • 3. Bergen, Norvège
  • 4. Hobart, Australie
  • 5. Chigasaki, Japon
  • 6. Bolzano, Italie
  • 7. Bordeaux, France
  • 8. Innsbruck, Autriche
  • 9. Porto, Portugal
  • 10. Aix-la-Chapelle, Allemagne
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI