Deuxième coup dur pour la cité girondine. On vous apprenait la semaine dernière que Bordeaux dégringolait dans le top des villes où il fait bon vivre en France (-6 places en un an). Désormais, c'est l’enquête sur l’attractivité des villes réalisée par HelloWork en partenariat avec le cabinet de recrutement Hays qui attise notre curiosité.
Pour réaliser ce classement, le cabinet de recrutement spécialisé a interrogé 2 383 actifs issus des principales métropoles françaises sur leur ressenti concernant leur lieu de résidence. Les critères étaient le coût de la vie, la qualité des infrastructures, les transports, la qualité de vie, le dynamisme économique ou encore le marché de l’emploi… En haut du podium, on retrouve Lyon, suivie par Rennes, Nantes, Toulouse et Metz. Et le seul critère dans lequel notre chère capitale de Nouvelle-Aquitaine performe, c'est celui du dynamisme économique où elle occupe la 6ème place. Pour tout le reste, elle est absente !
Bordeaux, 2ème plus belle ville de France
Tout de même, elle se dresse une petite place dans des classements secondaires comme celui des équipements liés aux mobilités douces (6ème place), celui des loisirs/culture/environnement (7ème place) ou encore celui de la beauté de la ville où elle caracole à la 2nde place. "Belle", est-ce suffisant ? Faut-il en déduire que les habitants de Bordeaux ne s'y sentent pas aussi bien qu'ils le prétendent ?