o8oqyz9rv4

Bordeaux accueille sa Cheese Week au mois de novembre !

Publié le 17 novembre 2019 à 20h35

Modifié le 18 novembre 2019 à 12h05

par Juliette A

Il semblerait que les amoureux du fromage aient trouvé leur nouvel eldorado. Du 14 au 28 novembre, la cheese week revient aux fourneaux de 5 tables bistronomiques bordelaises. Et on compte bien en faire tout un fromage ! 

Avis aux cheese-lovers, le fromage sera à l'honneur pendant deux semaines dans certaines adresses de Bordeaux. Parmi elles : Le Loup : cuisine du sud-ouest simple et raffinée où tout est fait maison avec des produits issus de l’agriculture régionale. Également Chai les Copains, le restaurant contemporain qui propose une cuisine bistronomique maison. L’Épicurieux sera de la partie avec son cadre très chaleureux pour une cuisine conviviale du terroire. Sans oublier Baud & Millet, une institution dans la bistronomie du fromage, les clients viennent du monde entier pour déguster leur mont d’or au four et La Table Deruelle tenue par deux frères ayant ouvert un restaurant à côté de la fromagerie de leur mère et ne proposent que des produits frais et locaux.

Bordeaux, terre de fromages ?

Le principe de cette Cheese Week ? Sur le thème de la bistronomie, les chefs partenaires rivaliseront d’originalité pour faire découvrir le fromage sous toutes ses formes. Les restaurants partenaires, eux, se chargent le temps d’une quinzaine riche en saveurs, de le réinventer. Le fromage sera la vedette de leur menu. Les 5 tables partenaires de l'opération ont été minutieusement sélectionnées pour la singularité de leurs recettes, la mise en avant des terroirs français mais aussi pour leur convivialité.

Le fromage, sous toutes les coutures

Pavé Corrézien avec betterave chaude, Camembert persillade mais aussi truffade au Mont d’Or, le fromage sera au centre de toutes les attentions. Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on nous apprend qu'à l’occasion de cette grande quinzaine spéciale « fromage », les restaurateurs partenaires et la filière laitière française proposent aux Bordelais de leur offrir leur plat ! Le concours se fera sous forme de bon à gratter à récupérer sur place. Cheeeeeeeeeese 

Cheese Week
Du 14 au 28 novembre
Event Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI