On n'y croyait plus... Début décembre, les biens en vente à Bordeaux affichent un prix au m2 moyen de 4 993 euros, soit un recul 0,66% en un mois.
Longtemps considérée comme la seconde ville de France la plus attractive en matière d’immobilier après Paris, Bordeaux a, comme la majorité des très grandes métropoles, subi un rééquilibrage forcé des prix en 2021. En un an, la ville affiche une croissance de prix de moins de 3%, bien loin des augmentations spectaculaires des villes de taille moyenne comme Nantes (+5% en un an) ou Rennes (+5% en un an).
Les prix en temps réel, c’est-à-dire les prix des biens en vente sur les portails immobiliers entre fin novembre et début décembre, ont reculé de 0,66% selon le dernier baromètre Hosman. Les quartiers les plus touchés par ce phénomène sont ceux de Bastide et de Caudéran avec respectivement moins 1,07% et -2,05 %.
Le phénomène s'explique car une augmentation spectaculaire des prix est généralement suivie par un rééquilibrage. Les prix augmentent tellement, que le nombre d’acheteurs diminue, la tension se relâche et l’augmentation des prix ralentit. Fin novembre 2021, la tension est encore moins forte à Bordeaux, la différence entre le nombre de biens à vendre et le nombre d’acheteurs sur le marché diminue à cause d’une situation sanitaire incertaine et un recul normatif des projets immobiliers en fin d’année.
