Précieux sésame ! Bordeaux arrive en tête du classement au concours Capitale européenne du tourisme intelligent 2022, conjointement avec Valence (Espagne). Les deux villes étaient en compétition avec 5 autres finalistes : Venise, Dublin, Florence, Ljubljana et Palma. Le concours, dont c’est la 3è édition, récompense des villes pour leurs réalisations exemplaires en matière de tourisme dans quatre domaines : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation ainsi que le patrimoine culturel et la créativité.
Créé à l’initiative de l’UE, il vise à promouvoir le tourisme intelligent, à favoriser le développement d’un tourisme innovant, durable et inclusif, ainsi qu’à diffuser et faciliter l’échange de bonnes pratiques. Grâce à cette distinction Bordeaux bénéficiera d’un soutien en communication et événementiel tout au long de l’année 2022. Bordeaux et Valence succèdent à Göteborg et Malaga l’an passé et Helsinki et Lyon en 2019.
Et puisqu'une distinction ne suffisait pas ...
Pour couronner le tout... La Métropole intègre le prestigieux TOP10 Monde du GDS-Index 2021. Le Global Destination Sustainability Index, principal programme d’analyse comparative des destinations sur leurs stratégies durables, a dévoilé son palmarès 2021. Avec un score global de 78%, Bordeaux enregistre une forte progression pour sa troisième participation (score de 54% en 2019, 72% en 2020). La destination intègre le TOP10 Monde du GDS-Index 2021, en obtenant la 9è place sur 72 destinations auditées. Une place obtenue grâce à une progression notable sur la stratégie durable de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (+15 points par rapport à 2020), et la performance sociale de la destination (+10%), avec des résultats stables sur la performance environnementale (+2 points) et l’engagement des partenaires (-3 points).
Voir cette publication sur Instagram