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Bordeaux dégringole dans le classement des villes où il fait bon vivre en France

Publié le 27 février 2023 à 11h19

Modifié le 23 juillet 2023 à 12h23

par La Rédac'

-13 places en un an seulement pour notre chère cité girondine. Le classement est formel. La 4ème édition du palmarès des villes où il fait bon vivre en France en 2023 a été dévoilé par le JDD. La célèbre étude classe 34 000 villes et communes de France selon des critères répartis en plusieurs catégories.

Parmi elles ? Qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, solidarité, sports et loisirs ou encore attractivité immobilière. Grande nouveauté de cette année ? Deux nouvelles catégories : protection de l’environnement (mesures de qualité de l’air) et les statistiques sur la sécurité à l’échelle communale (et non plus départementale). 

Bordeaux en chute-libre 

Résultat ? Angers, Bayonne, Biarritz, Anglet et La Rochelle occupent le top 5. Les deux premières places restent inchangées par rapport à l'an dernier. Le Pays-Basque, lui, est particulièrement bien représenté avec 3 de ses communes parmi les plus agréables de l'hexagone. La Gironde, elle, est totalement absente du top 10... Quant à Bordeaux, notre chère belle-endormie dégringole à la 27ème place du classement alors qu'elle avait déjà chuté à la 14ème place en 2022. Une "chute-libre" qui n'étonne guère les internautes sur les réseaux sociaux ... 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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