shutterstock-729659227

Bordeaux, décevante dans le top des villes françaises où faire la fête

Publié le 4 septembre 2024 à 09h15

Modifié le 6 septembre 2024 à 17h43

par La Rédac'

La Belle-Endormie porterait-elle bien son nom ?

Si vous demandez à un Bordelais, il vous répondra certainement avec une certaine assurance que Bordeaux est le paradis des bons vivants. Et pourtant. Une étude récemment menée par le site Top10DesCasinos.com indique le contraire. Selon les résultats, Bordeaux ne se classerait même que 9e dans le top 10 des villes françaises où faire la fête… Malgré ses 337 bars et ses 26 boîtes de nuit recensées, elle obtient la note finale de 75,77/100. En cause ? Ses tarifs trop élevés, ses restrictions sonores et ses flux de personnes trop élevées entraînant de longues attentes. 

Des prix plus élevés que la moyenne

Selon le classement dévoilé par le site, Burdigala est donc avant-dernière du classement derrière Montpellier, Lille et Villeurbanne qui occupent le trio de tête. Suivent, de près, Toulouse, Lyon, Paris, Strasbourg et Clermond-Ferrand que l'on n'attendait pas à une telle position. Pour réaliser cette étude, Top10DesCasinos.com a choisi de prendre en compte le nombre de bars, de casinos et de boîtes de nuit par km² dans chaque ville, ainsi que le prix des boissons, des taxis, et des tickets de transport en commun.

"Décrite par certains comme la capitale mondiale du vin, Bordeaux se classe neuvième avec une note de 75,77. Sa réputation de ville viticole est bien méritée au vu de son grand nombre de bars à vins. Que vous soyez amateur d'un Cabernet Sauvignon ou que vous préfériez la fraîcheur d'un Sémillon blanc, Bordeaux abrite des établissements raffinés qui sauront satisfaire vos soif.

Cependant, le principal inconvénient de Bordeaux est son coût élevé, qui dépasse celui de la plupart des autres villes françaises de notre étude. L'afflux touristique impacte également l'atmosphère de la ville, altérant parfois l'authenticité de la Belle Endormie et entraînant de longues attentes dans les pubs et bars. De plus, les options pour prolonger la soirée sont limitées en raison des restrictions sonores strictes, rendant Bordeaux moins idéale pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit".

Marseille, tout en bas du classement

Pour se rassurer... Une grande ville manque cruellement au top 10, et il s’agit de Marseille. Si depuis quelques années les provinciaux ont tendance à vanter les mérites de la cité phocéenne quitte à s’y installer, la capitale du Sud se retrouve pourtant bien bas dans le classement. Avec un score de 53,58/100, le plus bas du classement, la ville serait loin de faire le bonheur des oiseaux de nuit, malgré une densité de bars impressionante, 240,6 bars par km² soit un score plus de 2 fois supérieur à Paris. En cause, sa densité de boîtes de nuit relativement faible (0,083 par km²), limitant les options pour ceux qui cherchent à danser toute la nuit et des prix parmi les plus élevés de France : 5,84€ en moyenne pour une bière et  8,01€ en moyenne pour un verre de vin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI