Une légère remontada
Chaque année, c'est la même rengaine. Holidu, le célèbre moteur de recherche de locations de vacances, s'appuie sur les données de Google Maps pour établir un classement des meilleurs et des pires aéroports d'Europe. Celui de 2024 vient de tomber. Si l'aéroport de Bordeaux-Mérignac caracolait en tête des pires aéroports d'Europe depuis 2 ans, il gagne une place et devient avant-dernier, ou deuxième des moins bons, derrière l'aéroport d'Héraklion en Crète qui le détrône.
"L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré une légère amélioration dans le classement des pires aéroports en Europe, passant de la première à la deuxième place, selon les avis Google. Avec une note de 2,8 sur Google Maps, basée sur 12 603 avis, l'aéroport semble faire des efforts pour améliorer la qualité de ses services. Malgré la position peu enviable, cette progression est un signe positif " précise l'enquête.
Le meilleur reste à venir
Bien conscient de ses lacunes et des critiques de ses passagers, l'aéroport de Bordeaux a annoncé un chantier colossal de 130 millions d'euros de 2026 à 2028 pour offrir une infrastructure centrale et flexible visant les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager. Les terminaux Bili, hall A et B vont être métamorphosés, les bâtiments modernisés et des équipements et des espaces commerciaux vont être installés pour offrir une expérience optimisée.
Tout dépend des critères
Aussi, il convient de rappeler que cette étude Holidu n'est pas en accord avec le classement de la société AirHelp publié en juillet dernier. Celui-ci, basé sur les données des aéroports du monde entier, est considéré comme le plus complet et le plus précis. Au total, 240 aéroports de 70 pays différents dans le monde ont été analysés et comparés. Et dans cette édition, Bordeaux-Mérignac se classe à la 4ème place des meilleurs aéroports de France et à la 150e position des meilleurs aéroports du monde.
Avec une moyenne générale de 7,43, il a reçu 7,1 pour la ponctualité, 7,8 pour les avis passagers et 8 pour les services. Un joli score final qui lui permet de se hisser derrière Toulouse, Nantes et Lyon au sommet du classement hexagonal.
Dans cette même dynamique de positivité, l'aéroport de Bordeaux avait été élu comme le plus ponctuel de France - et 8ème à l'échelle européenne - par le site de courtage en bourse BestBrokers.