C'est officiel, il y a plus de bouchons à Bordeaux qu'à Paris
Coup de tonnerre ! En 2024, Bordeaux se hisse en tête du sommet des villes les plus embouteillées de France, selon le classement de l'entreprise de GPS TomTom avec un taux moyen de congestion de 33%. La capitale girondine se hisse même au 24e rang mondial, avec 113 heures passées dans les bouchons en une année (contre 111 l'an dernier) soit l’équivalent de 4,7 jours. Le temps de trajet quotidien dans la métropole est devenu un véritable défi : à 10H du matin, parcourir 10 km peut prendre jusqu'à 33 minutes, à une moyenne de 17,8 km/h.
Au rang national, on retrouve donc Bordeaux au sommet, suivi par Paris en 45ème place et Marseille à la 63ème place qui boucle le podium tricolore.
Priorité aux mobilités douces !
Sous l'impulsion de la municipalité dirigée par Pierre Hurmic, Bordeaux cherche à réduire l’emprise de la voiture en ville. Depuis 2024, 12 hectares de centre-ville ont été piétonnisés, les pistes cyclables se multiplient et le système de feux de circulation accentué notamment sur les quais. L’objectif est clair : diminuer la place de la voiture pour favoriser les mobilités douces. Mais ces changements, parfois mal perçus par les riverains, compliquent la circulation et le stationnement. En témoigne le tarif des parkings en centre-ville qui avoisine désormais les 15€ pour 4 heures.
A chacun sa méthode d'analyses
Le trafic à Bordeaux s'empire d'années en années. Le constat est flagrant, et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Mais tous ne sont pas semblables. En début de semaine, on vous annonçait que Bordeaux était la 3ème ville la plus embouteillée de France derrière Paris et Marseille d'après le "Global Traffic Scorecard" réalisé par la société d’info-trafic américaine Inrix. Ce dernier chiffre à 54 le nombre d'heures perdues par les Bordelais dans les bouchons en 2023. L'étude affirme même que la congestion aurait baissé de 8% depuis 2023 et de 13% depuis 2022.