Selon le baromètre des villes cyclables 2017, Bordeaux est la 3e ville de France de plus de 200 000 habitants à être favorable aux déplacements en vélo.
Le Baromètre des villes cyclables a rendu publics les résultats de son édition 2017, et ils sont sans appel : globalement, les villes de notre Hexagone ont beaucoup d'efforts à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo plus facilement et en sécurité, les conditions n'étant pour l'instant pas satisfaisantes aux yeux de l'enquête.
Ainsi, sur les 316 communes analysées, seules 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne selon le vote, qui était public et a recueilli 113 000 contributions. La métropole bordelaise se place en 3e position, derrière Strasbourg et Nantes. Cependant, Bordeaux n'obtient qu'une note D « moyennement favorable ». Peut quand même mieux faire, donc.
Bordeaux Métropole va inciter les Bordelais à prendre leur vélo !
Néanmoins, la ville de Bordeaux se félicite sur son site internet : « cette récompense vient couronner les efforts entrepris par Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux pour favoriser la pratique du vélo : expérience de réservation du pont de pierre aux modes doux et aux transports en commun, prêt gratuit de vélos pour les habitants de la Métropole, résorption des principales discontinuités du Réseau Express Vélo… »
Au même moment, Bordeaux Métropole lance une page Facebook BordoMétroVélo, afin de rassembler une communauté autour du vélo pour inciter les Bordelais à revoir leurs modes de déplacements.